Direct Live Search
Search

La justice accélère les poursuites contre les ex-hauts responsables

La justice a accéléré ce mercredi la cadence concernant des éventuelles poursuites lancées contre des anciens hauts responsables de l’État. L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et l’ex-ministre Abdelghani Zaalane se sont…

La justice accélère les poursuites contre les ex-hauts responsables
Dalil Bouras
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

La justice a accéléré ce mercredi la cadence concernant des éventuelles poursuites lancées contre des anciens hauts responsables de l’État.

L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et l’ex-ministre Abdelghani Zaalane se sont présentés ce mercredi à la Cour suprême pour comparaître devant le juge d’instruction, rapporte l’ENTV. Cette dernière ne fournit aucun détail sur les raisons derrière ces comparutions, bien que les noms d’Ouyahia et Zaalane aient été évoqués précédemment dans le cadre d’enquêtes de corruption et de dilapidation de deniers publics.

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

En fin de journée, Ahmed Ouyahia a été placé sous mandat de dépôt par le juge et incarcéré à la prison d’El Harrach.

En parallèle, le Conseil de la Nation a reçu ce mercredi la demande de la justice relative à la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre des Travaux publics Amar Ghoul, qui occupe actuellement le poste de sénateur du tiers présidentiel.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

L’Assemblée populaire nationale a quant reçu une demande de la justice relative à la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre des Transports Boudjemaa Talai, qui occupe actuellement le poste de député FLN.

Talai et Ghoul font partie d’une liste de douze anciens hauts responsables poursuivis par la justice pour « des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur ».

A lire aussi : Tebboune dénonce des « ingérences flagrantes et une tragédie humanitaire » au Soudan

Enfin, les ex-ministres Said Barkat et Djamel Ould Abbès ont renoncé volontairement ce mercredi à l’immunité parlementaire que leur confère leur poste actuel de sénateur, afin de « permettre à la justice d’exercer ses prérogatives constitutionnelles », selon un communiqué du Sénat.

Les deux sénateurs font l’objet d’une enquête sur la dilapidation de deniers publics au ministère de la Solidarité nationale, ministère ayant été dirigé par Barkat et Ould Abbès.

Lien permanent : https://tsadz.co/1jami

TSA +