search-form-close
La Libye dévastée par le cyclone Daniel

La Libye dévastée par le cyclone Daniel

Les catastrophes naturelles s’abattent sur le Maghreb. Alors que le Maroc continue de compter ses morts après le violent séisme de magnitude 7 qui l’a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, la Libye est endeuillée par une autre catastrophe naturelle.

Des régions de l’Est libyen font face, depuis dimanche, au cyclone Daniel qui a provoqué des inondations qui ont fait plus de 2.000 morts, selon un bilan provisoire des autorités libyennes.

Ce cyclone a balayé les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj, Sousse et Derna, faisant au moins de plus de 2.030 et 1.270 blessés, selon un bilan officiel provisoire. Un précédent bilan faisait état de 150 morts.

Les personnes disparues qui ont été emportées par les eaux vers la mer se comptent par milliers, selon les autorités libyennes. Issam Abu Zriba, ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’Est, a chiffré le nombre de disparus à 5.000.

La Libye dévastée par le cyclone Daniel : l’Algérie offre son aide

À Derna, les eaux couvrent la totalité de la ville après l’effondrement de deux barrages. La ville qui compte 100.000 habitants, a été déclarée sinistrée par les autorités qui ont affirmé que la situation leur échappait totalement, tout en appelant à l’aide internationale, rapporte Al Arabiya.

Des images tournées par des habitants et diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence du cyclone Daniel, les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Est libyen et des quartiers entiers inondés.

L’Est libyen est dirigé par le gouvernement d’Oussama Hammad qui a été désigné par le Parlement, et qui est en conflit avec le gouvernement national d’Abdelhamid Dbeibah qui est lui basé à Tripoli.

De nombreux pays ont réagi après le drame qui a frappé la Libye. L’Algérie a présenté ses condoléances et a exprimé sa profonde compassion à la Libye, tout en affichant sa « pleine disposition à soutenir les Libyens et à les aider en vue d’atténuer les effets de cette catastrophe naturelle », a indiqué, ce lundi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce cyclone s’est déplacé ce lundi en Égypte où il s’est attaqué à la ville d’Alexandrie sur la côte méditerranéenne.

SUR LE MÊME SUJET : 

Séisme au Maroc : l’attitude incompréhensible de Mohamed VI

  • Les derniers articles

close