search-form-close
La liste des produits interdits à l’importation officiellement en vigueur

La liste des produits interdits à l’importation officiellement en vigueur

Le décret exécutif désignant les marchandises soumises au régime de restrictions à l’importation est entré en vigueur ce dimanche 7 janvier, après sa publication au Journal officiel.

L’importation de plus de 851 produits est ainsi désormais officiellement suspendue jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance de paiements, stipule le décret.

Il n’est dorénavant plus possible d’importer plus de 550 produits de consommation alimentaire. Les différents types de viandes, qu’elles soient bovines, ovines ou plus exotiques comme les viandes de grenouilles sont suspendues à l’importation, de même que les saucisses, les saucissons et autres conserves de dinde. Les conserves thons et sardines sont aussi concernés par la suspension à l’importation.

Tous les fruits et légumes importés sont présents dans la liste des produits suspendus. Ceci concerne par exemple le chou-fleur, le brocoli, la myrtille, les fraises, les kiwis, les pastèques, les raisins, les figues de barbarie ou encore les poires. Les noix de cajou sans coques, les noisettes sans coques, les pistaches sans coque ainsi que les dattes fraîches ‘’deglet nour’’ sont également soumises à l’interdiction d’importation.

L’importation des fromages est également désormais interdite. Cela concerne les fromages frais, les fromages râpés ou en poudre, les fromages fondus, le roquefort, le gorgonzola, les fromages à pâte persillée ou le camembert. Le miel naturel conditionné pour la vente au détail est lui aussi soumis à la suspension à l’importation. Les yaourts, le lait et le beurre importés sont également désormais interdits.

Importation de chewing-gum et chocolat suspendue

La liste des 851 produits inclut également tous les types de chocolat, bonbons et sucreries. Le chocolat en tablettes, le chocolat fourré, les dragées, le caramel, les pâtes d’amende, les halwat turque, les pâtes de nougat, les chewing-gums, les pralines, les pâtes à tartiner contenant du cacao, les pâtes de nougat et les pâtes d’amende sont ainsi désormais interdites à l’importation. Les glaces de consommation sont également désormais interdites à l’importation, les marques comme Haagen-Dazs ou Magnum devraient par conséquent ne plus être disponibles, dans nos magasins.

L’importation de spaghetti, macaronis et autres pâtes alimentaires de marque de renom, sont également suspendues par le décret exécutif. Le maïs en conserve, les champignons en conserve, les petits pois en conserve ou congelés, les haricots verts en conserve ou congelés, figurent également dans la liste des produits interdits à l’importation.

Les jus importés de tout type (carotte, mangue, poire, cerise, pêche) font également partie de la liste des produits dont l’importation a été suspendue, de même que le gouvernement suspend officiellement l’importation de la moutarde, la sauce à pizza, le ketchup, la mayonnaise, les assaisonnements pour salade ou encore la Harissa.

L’importation de téléphones portables suspendue

Les produits alimentaires ne sont pas l’unique type de produits concernés par le décret exécutif suspendant les importations. Le gouvernement a en effet inclus dans la liste des produits d’importation suspendus les téléphones mobiles, des climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, fours à micro-ondes, cuisinières électrothermiques pour usages domestiques ou encore de machines à laver a également été suspendue, réduisant de manière significative les options des consommateurs algériens.

L’importation de meubles pour usage domestique a pour sa part aussi été suspendue, qu’ils soient en bois, plastiques ou autres matières. Les carreaux et dalles de pavement ou de revêtement sont aussi concernées par l’interdiction d’importation, au même titre que les tracteurs agricoles, les lustres et appareils d’éclairage, les couches pour bébé et adultes ou encore les serviettes et tampons hygiéniques.

  • Les derniers articles

close