search-form-close
La liste et les prix des produits alimentaires subventionnés en Algérie

La liste et les prix des produits alimentaires subventionnés en Algérie

La hausse des prix des produits alimentaires pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Algériens. A l’inflation s’est ajoutée la spéculation qui n’a pas épargné les produits alimentaires subventionnés par l’Etat, comme l’huile de table.

Ce produit de large consommation connaît une tension depuis quelques jours et le gouvernement a même déployé les grands moyens pour lutter contre la spéculation.

Face à l’ampleur prise par le phénomène de la spéculation, l’association de défense des consommateurs Hymayatec veut faire participer les consommateurs en les appelant à signaler toute hausse de prix qu’ils jugent injustifiée. Pour ce faire, l’Organisation algérienne pour la défense du consommateur a publié samedi 15 octobre, la liste des produits alimentaires subventionnés en Algérie et leurs prix.

Prix de l’huile et du sucre 

Dans son message, Himayatec a rappelé que le prix du bidon d’huile de table raffiné subventionné de 5 litres est plafonné à 650 DA et celui de 2 litres à 250 DA.

Le prix du bidon d’huile d’un litre est quant à lui fixé à 125 DA. En ce qui concerne le sucre, les prix sont les suivants : 95 dinars le kilogramme pour le sucre emballé et 90 dinars le kilogramme pour le sucre en vrac.

Prix de la semoule

Autre produit subventionné en Algérie : la semoule. Le prix de ce produit est fixé à 900 DA le sac de 25 kg pour la semoule ordinaire et à 1000 DA le sac de 25 kg pour la semoule extra.

Pour ce qui est des sacs de 10 kg, les prix plafonds de la semoule fine et de la semoule ordinaire sont fixés respectivement à 410 DA et 370 DA.

Les sacs de 5 kg de semoule fine sont quant à eux plafonnés à 207,50 DA, ceux de 5 kg de semoule ordinaire à 187,5 DA.

Pour les sacs de 2 kg, les prix plafonds sont les suivants : 84 DA pour 2 kg de semoule fine et 76 DA pour 2 kg de semoule ordinaire. Enfin, le prix du sac de 1 kg de semoule fine est plafonné à 42,50 DA, celui de 1 kg de semoule ordinaire est quant à lui fixé à 38,50 DA.

Prix de la farine

Pour ce qui est de la farine, les prix de vente aux consommateurs sont plafonnés à 27,50 DA pour le sac de 1 kg, à 51,50 DA pour le sac de 2 kg, à 133,50 pour le sac de 5 kg, à 247 DA pour le sac de 10 kg et à 592,50 pour le sac de 25 kg.

Pour ce même produit, le prix de vente est plafonné à 2000,00 DA le quintal pour les boulangers, à 2080 DA pour les détaillants et à 2180 DA pour les consommateurs.

Enfin , pour ce qui est de la baguette de pain, le prix subventionné est fixé à 7 ,50 DA. Le sachet de 1 litre de lait est quant à lui  plafonné à 25 DA.

Il est à noter qu’un numéro vert, le 1020, a été mis en place par  l’Organisation algérienne pour la défense du consommateur pour recueillir les plaintes des citoyens et signaler toute hausse injustifiée des prix des produits alimentaires.

  • Les derniers articles

close