Nouvelle affaire de « jet-skis » à la frontière maritime entre l’Algérie et le Maroc. Trois Marocains entrés illégalement dans les eaux territoriales algériennes ont été appréhendés par les garde-côtes de la marine nationale, a indiqué ce mercredi 13 décembre le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. C’est le deuxième incident du genre enregistré dans la même zone en quatre mois.
Selon le MDN, une unité des garde-côtes relevant de la Façade maritime Ouest (2eme région militaire) a procédé au cours d’une patrouille de surveillance lundi 11 décembre vers 8h40, à l’arrestation de trois individus qui ont violé à bord de jet-skis les eaux territoriales algériennes, à 7 miles marins au nord de la localité côtière algérienne de Marsa Ben M’hidi.
Il s’est avéré au cours des investigations, « qui se poursuivent » que les trois individus en question sont de nationalité marocaine, ajoute la même source.
« Cette opération confirme une fois de plus le haut niveau de préparation et la vigilance constante des éléments de l’Armée nationale populaire, en particulier dans cette région frontalière maritime, connue pour l’intense activité des gangs de trafic de drogue, du crime organisé et de l’immigration clandestine », conclut le MDN.
Trois Marocains à bord de jet-ski arrêtés par la marine algérienne
En août dernier, des ressortissants marocains avaient franchi illégalement la frontière maritime avec l’Algérie, à bord de jet-skis également.
Dans un communiqué rendu public le 3 septembre, le MDN avait expliqué que les garde-côtes algériens ont sommé trois individus à bord de jet-skis de s’arrêter, mais ils ont refusé d’obtempérer.
Les éléments de la marine algérienne ont alors tiré des coups de feu. L’incident s’est produit dans les eaux territoriales algériennes le 29 août vers 19h. Le lendemain, un cadavre portant un impact de balle a été repêché dans la zone.
Le communiqué du MDN survenait après une campagne menée par des médias et réseaux sociaux marocains accusant l’armée algérienne d’avoir tué des vacanciers franco-marocains à la frontière maritime entre les deux pays. Les autorités marocaines n’ont jamais commenté cet incident.