Direct Live Search
Search

La Mauritanie ferme un site de propagande du Maroc contre l’Algérie

La Mauritanie a décidé de fermer un site d’informations de propagande marocaine contre l’Algérie.

powered by evolution group
La Mauritanie ferme un site de propagande du Maroc contre l’Algérie
Le gouvernement mauritanien vient de confirmer la fermeture du site d'information anbaa.info / Par Leo Altman / Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les outils de la propagande marocaine contre l’Algérie sont démasqués l’un après l’autre. Quelques semaines après une enquête du média The New Arab qui a dévoilé les liens entre le Maroc et le site Sahel Intelligence, un autre site ouvertement pro-marocain est dénoncé, cette fois en Mauritanie.

Le gouvernement mauritanien vient de confirmer la fermeture du site d’information anbaa.info, expliquant la décision par l’atteinte que portent les contenus de ce média « aux relations étrangères de la Mauritanie ».

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Dénigrement de l’Algérie

Le site s’est spécialisé pendant plusieurs années dans le dénigrement de l’Algérie et ses contenus poussaient ouvertement à la rupture entre Nouakchott et Alger.

« Des sanctions ont été prises contre ce média par les autorités de régulation et le ministère de la Communication », a confirmé en conférence de presse Houssein Ould Meddou, ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

La décision de fermer définitivement le site a été prise fin août dernier suite à des plaintes du parquet général, du ministère de la Communication et de la haute autorité de la presse et de l’audiovisuel.

Avant d’en arriver là, il a été mis en garde à plusieurs reprises par les autorités compétentes. Le ministre a rappelé que anbaa.info « a une longue histoire avec les autorités de régulation, qui ont à plusieurs reprises auditionné son directeur de publication pour l’inciter à supprimer certains contenus interdits par la législation du pays ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Le site s’est distingué par la diffusion récurrente de fausses informations, jugées par les autorités comme étant susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et aux relations étrangères de la Mauritanie.

Le Maroc perd un outil de propagande en Mauritanie

« Je pense que les responsables de ce média sont pleinement conscients des irrégularités qu’ils ont commises » a indiqué Ould Meddou, qui a en outre mis en garde l’ensemble des médias de son pays contre « la publication d’intox et les tentatives de nuire à des tiers ».

Le pays tiers dans ce cas de figure, c’est l’Algérie. Dans leurs plaintes, le parquet général, le ministère de la Communication et l’autorité de la presse et de l’audiovisuel ont accusé le média de « vouloir détériorer les relations entre la Mauritanie et l’Algérie ». En mars 2024, anbaa.info avait déjà fait l’objet d’une suspension de 60 jours pour « atteinte à l’Algérie » en diffusant de fausses informations la concernant.

Dans leur guerre médiatique contre l’Algérie, les services marocains procèdent à l’enrôlement de sites à l’étranger qui se présentent comme indépendants, mais qui sont financés en réalité par le Maroc, via divers moyens.

Lien permanent : https://tsadz.co/jrp6s

TSA +