search-form-close
La omra, un business juteux pour les arnaqueurs en Algérie

La omra, un business juteux pour les arnaqueurs en Algérie

Durant le mois de Ramadan, les voyages vers les Lieux Saints de l’Islam se multiplient pour effectuer la omra. Une aubaine pour les agences de voyage et les arnaqueurs.

Un réseau criminel spécialisé dans l’arnaque et l’escroquerie ainsi que dans le faux et l’usage de faux de documents administratifs a été démantelé par la police à Alger, selon un communiqué de la DGSN publié ce lundi 3 avril.

Le réseau en question a escroqué quarante personnes qui souhaitaient effectuer le pèlerinage de la omra à l’occasion de ce mois de Ramadan, selon la même source.




Les arnaqueurs ont entrepris les démarches administratives en contrepartie de la somme de 450.000 dinars pour chaque dossier traité, ajoute la même source.

L’opération a permis l’arrestation de trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire dont une femme, a ajouté la même source. Les suspects sont âgés entre 25 et 41 ans.

Durant ce coup de filet, les policiers ont récupéré 40 faux billets d’avion. Les enquêteurs ont saisi du matériel et accessoires informatiques, une imprimante scanner, cinq téléphones portables, un cachet rond d’une agence de voyage, un agrément d’exploitation d’une agence de voyage falsifié et cinq passeports.


Après l’accomplissement des procédures d’usage, les accusés vont être présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

La omra, un business juteux pour les arnaqueurs

Le mois de Ramadan est pour les agences de voyages spécialisées dans l’organisation des pèlerinages l’équivalent de la haute saison pour les tours opérateurs classiques.

Chaque année, la demande sur les voyages vers les Lieux Saints de l’Islam augmente sensiblement durant le mois sacré. Une aubaine pour les agences de voyage.

Malheureusement, c’est aussi l’occasion pour les escrocs d’arnaquer des clients, souvent d’un âge avancé, désireux de visiter les Lieux Saints de l’Islam.

Le week-end dernier, un opérateur a arnaqué des clients à qui il a vendu des billets pour effectuer une omra par un vol charter qui était finalement fictif. Les passagers ont été choqués d’apprendre que leur vol ne figurait pas dans la programmation de l’aéroport d’Alger.

Il aura fallu l’intervention d’Air Algérie qui a dans un premier temps pris en charge les passagers victimes de l’arnaque par des collations au niveau de l’aéroport d’Alger à travers son service catering avant de programmer deux vols pour les transporter vers les Lieux Saints comme l’a révélé Amine Andaloussi porte-parole de la compagnie aérienne nationale au site  Destination Med ce dimanche.

De plus en plus de cas de pèlerins abandonnés par les agences de voyages sont relayés sur les réseaux sociaux.

 

SUR LE MEME SUJET : 

Ramadan : des fonctionnaires pris en flagrant délit d’absentéisme – Vidéo

  • Les derniers articles

close