search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La présidence tunisienne “regrette” l’expulsion du prince Moulay Hichem

La présidence de la République tunisienne a regretté mardi l’expulsion de Tunis de Moulay Hicham, cousin du roi du Maroc Mohammed VI, sans toutefois expliquer les raisons de cette mesure vivement critiquée dans le pays.

Le prince marocain a été expulsé vendredi, le jour il était arrivé à Tunis pour une conférence dans le cadre d’un forum organisé par l’Université de Stanford et consacré notamment à la transition tunisienne après les Printemps arabes de 2011.

“Le président de la République est exaspéré par ce qui est arrivé au chercheur et prince Hicham Al-Aloui et son expulsion du territoire tunisien”, a indiqué sur sa page officielle Facebook Saida Garrach, porte-parole de la présidence.

Mme Garrach a ajouté que “l’expulsion a été effectuée selon des procédures administratives automatiques sans consultation des responsables, ce que nous regrettons”.

Aucune autre information sur les raisons de cette expulsion n’a cependant été donnée.

L’expulsion de Moulay Hicham a été vivement critiquée sur les réseaux et par des ONG la considérant comme un retour aux anciennes pratiques du président déchu Zine El Abidine ben Ali.

Exprimant sa solidarité avec le prince, le Comité pour le respect des libertés et droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) a qualifié mardi dans un communiqué l’expulsion de Moulay Hicham de “violation des droits de l’Homme et de la liberté de circulation”.

Cousin germain de Mohammed VI, surnommé parfois le “prince rouge” pour son regard critique sur la monarchie marocaine, Moulay Hicham vit aux États-Unis, où il est chercheur à l’Université d’Harvard et dirige une fondation à son nom.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (22)

    • Nassh

      Nassh

      De même que nous n’aimerions pas qu’ils s’immiscent dans nos affaires, nous n’avons pas à nous immiscer dans les affaires internes des Tunisiens, du moins tant que nous ne sommes pas concerné. On observe et on prend acte (point).

    • ElPatron

      ElPatron

      Le prince Marocain devrait s’estimer heureux de n’avoir pas été vendu aux autorités de Rabat comme l’avait été le malheureux Baghdadi qui avait été remis à une ……….milice Libyenne par le gouvernement islamiste de l’époque .

    • Badys

      Badys

      Quels faux culs ces tunisiens ! Ca en dit long sur leur mentalité. Au dieu préserve-moi de mes amis, de mes ennemis je m’en charge. Salut à nos chers amis tunisiens !

      • ElPatron

        ElPatron

        Ils avaient même vendu pour 50 millions de Dollars (donnés par le Qatar) l’ex-premier ministre Libyen Baghdadi .
        Le pauvre a été livré à une milice Libyenne .

    • nabyx

      nabyx

      la démocratie c’est pas pour demain dans le monde arabe ,les mauvaises habitudes ont la peau dur

    • Bichouhe

      Bichouhe

      L’hypocrisie tunisienne dans toute sa splendeur….. On dit chez nous IBI3OU EL KARD OU YADH HAKOU 3ALI YECHRIHE — c’est bien une spécialité tunisienne-
      En plus cette femme a appris à mentir comme elle respire. Une expulsion d’une telle nature ne se fait jamais automatiquement : les flics en référent toujours en très haut lieu.

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Monsieur M6 est le roi du maghreb;il impose;il donne les ordres;pour certains publiquement et pour les crocodiles discrètement pour ne pas nuire au braconnage de ces derniers;normal est formé dans des grandes écoles;jeune est dynamique aimant son royaume et son peuple;aimé et désiré par son peuple;pour les pratiques illicite c’est a ALLAH qui va rendre compte; qu’ALLAH tout puissant me pardonne;a mon avis tout les dirigeants arabe sans exception iront aux meme paradis très bien chauffé

    • meteor

      meteor

      mazagran 12 Sept. 2017 à 22:07
      “Expulsé par erreur, quelle hypocrisie . Si c ‘est le cas alors invité le et pressentez lui des excuses officielles .Heureusement pour nous l’UMA a ete avorté”.
      L’UMA ne fut qu’autre gaudriole de Hitler II (alias Hassan II). Souvenez-vous du projet du fou Hitler II de fusionner le Maroc et la Libye en 1983. Quand bien même le peu intelligent peuple marocain avait accordé son accord par référendum à cette fusion; il s’agissait avant tout par feu le “Guide” libyen Kadhafi de narguer Hassan II dès lors que l’on sait que les deux dictateurs se haïssaient.

    • unalgerien

      unalgerien

      Plus hypocrite que ce ESSEBSI tu meurs. Un président qui n’assume pas ses décisions et faire porter le couac aux autres c’est franchement la perfidie élevée au rang d’un art .Le 10e art dont on lui discerne l’oscar.

    • LePatriote

      LePatriote

      Finalement l’hypocrisie du pouvoir tunisien n’a d’égal que la traitrise du Régime tyrannique allaouite.

    • mazagran

      mazagran

      Expulsé par erreur, quelle hypocrisie . Si c ‘est le cas alors invité le et pressentez lui des excuses officielles .Heureusement pour nous l’UMA a ete avorté.

    • Baraondz

      Baraondz

      Ha!!bon des regrets C’est qui qui a ordonné l’expulsion C’est le Maroc ou le gouvernement tunisien c’est vraiment une honte ..
      Au temps de Benali sa serait jamais arriver charlatan un gouvernement un peuple de femmellette même pas une honnêteté pour dire les choses. .

      • Bichouhe

        Bichouhe

        Ainsi font et agissent les tuniziens…….

    • meteor

      meteor

      LePatriote 12 Sept. 2017 à 19:13
      “C’est cela l’hypocrisie du pouvoir tunisien. Une vraie honte”.
      En l’occurrence, vous corroborez la position de Boutef lorsqu’il était ministre des affaires étrangères algériennes.
      -A l’égard du reste du monde arabe, il manifestait alors un mépris à peine voilé; tenait les régimes voisins, Tunisie et Maroc, pour le comble de l’abomination-.
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-revanche-de-bouteflika_491117.html

    • meteor

      meteor

      N’importe quoi! Le sénile Essebsi est le premier responsable de cet incident. Sinon, alors qui gouverne les “écuries d’Augias” qu’est la Tunisie? Relevons par ailleurs que Essebsi fut, jadis, affidé des dictateurs Bourguiba et Ben Ali…un comble!

    • avridh

      avridh

      Il a peur de se faire pincer les joues par l’oncle Sam, qui est chez lui, ces arabes on ne peut jamais les laisser seuls!

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close