search-form-close
La rage continue de tuer en Algérie

La rage continue de tuer en Algérie

Le virus de la rage sévit toujours en Algérie. En moyenne, 120.000 cas et 15 décès causés par cette infection, dont plus de 40% d’enfants de moins de 14 ans, sont recensés chaque année dans le pays, a indiqué ce mercredi 28 septembre le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Soulignant que cette maladie est un « véritable problème de santé publique » en Algérie, le ministre de la Santé a annoncé, au cours d’une journée d’étude organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, le lancement d’un plan national stratégique de lutte contre cette maladie.

 Ce plan, qui s’étalera de 2023 à 2027, vise à éradiquer la rage en Algérie à l’horizon 2030, a fait savoir M. Saihi.

15 morts dus à la rage en Algérie en 2021

Depuis des années, l’Algérie « ne cesse de mobiliser ses efforts en vue de lutter contre la propagation de la rage »,  a affirmé le ministre de la Santé, ajoutant que « de nombreuses réalisations ont été accomplies », à commencer par  la création d’une commission multisectorielle de prévention et de lutte contre les maladies d’origine animale,  ainsi que  » la consolidation des capacités des intervenants concernant la prévention, la prise en charge et la sensibilisation de la population »,

 Avec près de 60.000 cas de rage enregistrés chaque année dans plus de 150 pays à travers le monde, dont la majorité en Asie et en Afrique, l’éradication de cette maladie reste aujourd’hui  « un défi à relever », a déclaré M. Saihi.

Rage : symptômes, traitements, prévention

La rage est une maladie  d’origine virale. Elle se transmet principalement par la salive d’un animal infecté lors d’une morsure ou par une griffure. Les chiens sont les principaux vecteurs de transmission de cette maladie à l’homme.

Hautement contagieuse, cette maladie,  dès lors que les symptômes cliniques apparaissent, est mortelle « dans pratiquement 100 % des cas », selon l’OMS.

Les premiers symptômes de cette maladie sont la fièvre accompagnée de frissons, de la fatigue, des maux de tête, des démangeaisons, de l’insomnie et des douleurs dans la région mordue.

Ces symptômes apparaissent en général une dizaine de jours avant le début des symptômes neurologiques. Une fois que le virus atteint le cerveau, il crée une inflammation responsable d’une encéphalite, pouvant provoquer une paralysie.

Vacciner régulièrement les animaux de compagnie et d’élevage contre la rage est  le meilleur moyen  de prévenir cette maladie.

Il  n’existe pas de traitements efficaces pour guérir la rage après l’apparition des premiers symptômes. Il existe toutefois un vaccin contre cette maladie. Il est fortement recommandé, à titre préventif,  en cas d’exposition à un animal « suspect », et doit être immédiatement administré après une morsure.

  • Les derniers articles

close