search-form-close
La Slovénie veut coopérer avec l’Algérie dans le gaz

La Slovénie veut coopérer avec l’Algérie dans le gaz

Le ministre Slovène des Affaires étrangères a effectué une visite de travail ce mercredi 16 mars en Algérie. Il a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune et par son homologue algérien Ramtane Lamamra.

A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Anze Logar a affirmé, mercredi, que l’Algérie était « un partenaire important » de son pays dans plusieurs domaines, mettant en avant « la forte volonté » animant les deux pays pour la promotion de la coopération à l’avenir.

Dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie slovène a qualifié l’Algérie de « partenaire important » de son pays, « deuxième dans la région », ajoutant que les deux pays œuvreront à « consolider efficacement et rapidement le partenariat dans le domaine des services, de l’intelligence artificielle, des ressources en eau et du tourisme ».

Après avoir exprimé sa conviction quant aux « grandes opportunités de partenariat offertes dans ces domaines » entre les deux pays, M. Logar a mis en avant « la forte volonté » animant les deux parties en faveur de « la promotion de la coopération à l’avenir, notamment en matière d’échanges commerciaux et maritimes ».

Concernant l’audience que lui a accordée le président de la République, le ministre slovène a souligné que sa rencontre « fructueuse » avec le Président Tebboune a porté sur plusieurs thèmes, notamment la situation prévalant en Ukraine, et les relations entre l’Algérie et la Slovénie que nous « œuvrons, a-t-il dit, à consolider, à la faveur de la signature d’un accord de coopération économique ».

La rencontre a également porté sur les « domaines susceptibles de renforcer la coopération à l’avenir, notamment le secteur de l’énergie », et ce en prévision de « l’établissement de nouveaux partenariats avec l’Algérie en matière de production de gaz et de pétrole ».

Le ministre slovène a été reçu aussi par Lamamra. « Cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état des relations bilatérales et d’aborder les voies et moyens à même de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que les perspectives de son élargissement dans divers domaines », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, en ajoutant que M. Lamamra a « procédé à un échange de vues avec son homologue sur plusieurs questions régionales et internationales d’actualité. »

  • Les derniers articles

close