search-form-close
L’accord de l’Opep pourrait être prolongé de plusieurs mois, les marchés sceptiques

L’accord de l’Opep pourrait être prolongé de plusieurs mois, les marchés sceptiques

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et plusieurs grands producteurs non-membres de l’organisation pourraient décider de prolonger leur accord de réduction de la production pendant neuf mois, voire plus, afin d’éviter un accroissement de l’offre pouvant affecter les prix au premier trimestre de l’année prochaine, rapporte, ce lundi 8 mai, l’agence Reuters.

Les discussions ont abordé l’éventualité d’une prolongation de l’accord jusqu’à la fin du premier trimestre 2018, période pendant laquelle la demande de brut est traditionnellement faible. « Accroître la production pendant ces mois pourrait avoir un effet négatif (sur les prix). Donc nous pourrions demander une prolongation jusqu’à la fin du premier trimestre 2018 », a déclaré une source industrielle. Le ministre de l’Énergie de l’Arabie Saoudite, Khalid Al-Falih, a, quant à lui, affirmé ce lundi s’attendre à une extension de l’accord d’encadrement de la production de l’Opep au second semestre 2017 et peut-être au-delà.

« Au vu des consultations que j’ai eues avec les signataires de l’accord, je pense qu’il sera étendu à la seconde moitié de l’année et peut-être au-delà », a déclaré le ministre saoudien. Un sentiment partagé par le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, qui a soutenu ce lundi une prolongation des réductions de production en disant que cela accélérerait l’assainissement du marché, sans toutefois mentionner de durée.

L’Opep, la Russie et 10 autres États non-membres de l’Opep se sont pour rappel engagés à réduire la production pétrolière de 1,8 million de barils par jour pendant six mois à compter du 1er janvier dernier. L’abondance des stocks mondiaux a cependant contribué à tenir les cours du pétrole en dessous de la barre des 50 dollars.

L’annonce d’un prolongement éventuel de la réduction ne semble pour le moment pas avoir affecté les cours mondiaux des hydrocarbures. Le cours du baril de Brent flottait toujours ce lundi juste au-dessus de la barre des 49 dollars. La réunion des pays membres de l’Opep ou non-membres signataires de l’accord est prévue pour le 25 mai prochain à Vienne.

  • Les derniers articles

close