search-form-close
L’Algérie, 23e plus grande force armée du monde

L’Algérie, 23e plus grande force armée du monde

L’Algérie a été placée à 23e position des pays selon leur puissance militaire en 2018, dans un classement établi par Global Fire Power. L’ANP occupait la 25e place l’an dernier.

Le classement classe 136 pays du monde en prenant en compte plus de 55 facteurs individuels. Il ne s’appuie pas seulement sur le nombre d’armes disponibles mais également sur la diversité de l’arsenal militaire permettant un meilleur équilibre dans la force de frappe.

« Notre méthode de calcul unique permet aux nations plus petites, plus avancées technologiquement, de rivaliser avec des nations plus larges mais moins développées », affirme GFP sur son site. Les armes nucléaires ne sont pas prises en compte dans le classement, bien qu’elles donnent un bonus aux puissances nucléaires reconnues ou suspectées.

Dans le détail, l’Algérie occupe la 22e place des pays selon leur puissance militaire aérienne, 11e selon la puissance de ses tanks et 27e selon la puissance de marine. L’Algérie dispose en outre du 21e plus grand budget militaire du monde.

La 23e place de l’Algérie la place ainsi devant des pays comme le Canada (25e), l’Arabie saoudite (26e) ou l’Ukraine (29e). La puissance militaire de l’Algérie est également loin devant celle du Maroc (55e) et la Tunisie (77e). L’Algérie se place en outre au même niveau que des pays comme l’Espagne (19e), la Pologne (22e) ou encore l’Australie (21e).

Sur le continent africain, seul l’Egypte (12e) occupe une meilleure place que l’Algérie dans le classement.

Les États-Unis, la Russie et la Chine occupent respectivement les trois premières places du classement. La France est cinquième, derrière l’Inde quatrième et devant le Royaume-Uni, sixième. La Corée du Nord occupe pour sa part la 18e place, tandis que la Corée du Sud est à la septième place. Le Japon (8e), la Turquie (9e) et l’Allemagne (10e) occupent les autres places du top 10 des pays selon leur puissance militaire. L’Iran est pour sa part à la treizième place, devant Israël (16e).

  • Les derniers articles

close