
L’Algérie a délivré une autorisation d’importation d’un médicament biosimilaire chinois destiné au traitement des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.
L’accord a été donné par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques au groupe chinois Sino Biopharmaceutical, selon le site Yacaiglobal.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Ce biosimilaire de l’adalimumab autorisé par l’Algérie est couramment commercialisé sous la marque Humira, selon la même source. Il fait partie des 20 traitements biosimilaires validés l’année dernière en Chine.
Algérie : feu vert pour l’importation d’un biosimilaire chinois
Utilisé dans le traitement de diverses maladies pour réduire l’inflammation, il a été développé par Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group (CTTQ), filiale de Sino Biopharmaceutical, qui mise sur le marché algérien dans sa stratégie d’expansion à l’international. CTTQ a entamé les démarches pour nouer des partenariats en Algérie pour distribuer ses médicaments, selon la même source.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Composant d’organismes vivants, un biosimilaire est un médicament biologique identique à un médicament de référence, mais son prix est inférieur.
Après le BTP, l’industrie, la Chine étend sa présence économique dans le secteur lucratif du médicament en Algérie, un pays qui possède un généreux système de sécurité sociale qui permet la prise en charge gratuite des malades dans les hôpitaux publics, ainsi que le remboursement de la totalité des frais liés aux traitements pour les malades chroniques.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue