
L’Algérie a franchi la dernière étape du processus d’attribution des licences de téléphonie 5G à trois opérateurs mobiles : Mobilis, Djezzy et Ooredoo. Elle leur a donné le feu vert pour entamer le déploiement de leurs réseaux de nouvelle génération à travers le pays.
Les décrets exécutifs portant approbation de licences d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles ouvert au public de cinquième génération (5G) et la fourniture des services y afférents, attribuées aux trois opérateurs, ont été publiés au Journal officiel lundi. Les cahiers des charges fixant les obligations des opérateurs bénéficiaires de la 5G ont été également promulgués.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
5G : qui est l’opérateur qui a payé le plus cher sa licence ?
Dans les décrets, les montants de cession des licences ont été dévoilés. Pour Mobilis, il est de 22.195.406.231 de dinars, soit 170,7 millions de dollars au taux officiel actuel de la devise américaine (un dollar pour 130 dinars).
Ce montant doit être « versé selon les conditions, les modalités et le calendrier de paiement prévus par le cahier des charges », précise le décret qui concerne le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Pour Ooredoo Algérie, l’Algérie lui a cédé la licence 5G pour 21.005.071. 962 DA, soit 161,57 millions de dollars. Pour Djezzy, le « montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence est fixé à 20.700.000.000 DA » (159,23 millions de dollars) et doit être « versé selon les conditions, les modalités et le calendrier de paiement prévus par le cahier des charges », selon le décret.
En tout, l’Algérie a cédé trois licences 5G pour la somme de 63.900.478.193 de dinars, soit 491,5 millions de dollars.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne