Direct Live Search
Search

L’Algérie consacre 4 milliards de dollars pour acquérir des trains

L’Algérie a réservé une enveloppe de près de quatre milliards de dollars pour l’acquisition de nouveaux trains modernes.

L’Algérie consacre 4 milliards de dollars pour acquérir des trains
L’Algérie va commander des trains pour 4 milliards de dollars. / SNTF
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie multiplie les investissements dans les chemins de fer, avec le double objectif de moderniser son réseau ferroviaire, de désenclaver de vastes régions du sud du pays et d’exploiter des gisements miniers de minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf, et Bled el Hadba à Tébessa.

Une partie de ces investissements qui s’élèvent à plus de 20 milliards de dollars est réservée à l’acquisition de nouveaux équipements dont des trains de transport de voyageurs et de marchandise.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Le président de la République a réservé près de 500 milliards de dinars (près de 4 milliards de dollars) pour l’acquisition des trains de transport de marchandises et de voyageurs », a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur des Transports Saïd Syoud, lors d’une séance plénière à l’APN.

Train Alger – Constantine : réduire la « durée du trajet à trois heures »

L’Algérie a mis en service dimanche 1er février la ligne ferroviaire Béchar – Gara Djebilet sur 950 km, permettant ainsi de relier Tindouf à l’extrême sud-est du pays à la Méditerranée, et à même à la Tunisie, comme l’a souligné M. Sayoud. « Aujourd’hui, on peut prendre le train de Gara Djebilet à Tunis sans aucun problème », a-t-il dit.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’Algérie a lancé aussi la construction d’une ligne ferroviaire dite minière de de l’est entre Blad el Hadba et Annaba sur 422 km et dont la livraison est attendue pour fin de l’année 2026, et a lancé le processus de construction d’une voie ferrée entre Laghouat et El Ménéa en passant par Ghardaïa sur 495 km pour 2,6 milliards de dollars. Cette ligne fait partie du projet de relier par train Alger à Tamanrasset sur plus de 2.000 km qui devrait être livré en 2028.

Ces projets vont permettre à l’Algérie de doubler la longueur de son réseau ferroviaire national en moins d’une année, pour passer de 4.500 km à 9.000 km, a indiqué M. Sayoud qui a souligné que des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Constantine – Alger étaient en cours pour permettre de « réduire la durée du trajet par train à trois heures au lieu de 8 à 10 heures actuellement », en raison de la détérioration de l’infrastructure base.

Lien permanent : https://tsadz.co/0lp87

TSA +