
Six morts selon un premier bilan officiel, une « véritable catastrophe » évitée mardi à Seraidi sur les hauteurs d’Annaba, des habitants et des malades évacués, des milliers d’hectares réduits en cendre : depuis le début de l’été, l’Algérie fait face à une vague d’incendies d’une ampleur inédite de par son étendue géographique.
Les sapeurs-pompiers sont engagés dans une bataille sans fin contre les feux de forêt. La canicule et les vents violents qui soufflent sur certaines régions rendent difficile leur tâche. À Bejaia, des températures de 55° C ont été relevées sur les lieux des incendies.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
A chaque fois qu’un incendie est éteint après des efforts colossaux, d’autres se déclenchent, ce qui met à rude épreuve le dispositif national de lutte anti-incendie.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
L’éparpillement des incendies sur une trentaine de wilayas du nord complique davantage la situation et ne permet pas aux unités de la Protection civile de prêter main forte aux régions les plus touchées. La multiplication des feux de forêt pose la question de leur origine, criminelle ou non.
En visite mardi soir à Annaba où un incendie d’une grande ampleur a obligé les autorités à évacuer d’urgence des malades de l’hôpital de réduction fonctionnelle de Seraidi et des habitants de cette ville perchée sur les hauteurs du massif de l’Edough à 850 mètres d’altitude, le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé deux mesures phares.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Algérie : 1.555 incendies enregistrés depuis le 8 juillet
La première est l’engagement de l’Etat à indemniser tous les sinistrés des incendies. Rien qu’à Seraidi, 150 habitations ont été endommagées par les flammes mardi, selon le ministre. La seconde annonce faite par Saïd Sayoud est la « poursuite des enquêtes sécuritaires pour déterminer les causes de ces incendies », a-t-il dit.
« Nous avons enregistré 160 incendies depuis la fin du week-end dernier au niveau des wilayas du nord. Les enquêtes des services de sécurité se poursuivent pour déterminer si ces incendies sont d’origine criminelle ou naturelle », a déclaré Saïd Sayoud.
Dans la journée de mardi, la Protection civile a enregistré 170 incendies dans 19 wilayas du pays. Les pompiers ont réussi à éteindre 104 alors que 66 sont toujours en activité, selon la même source. Et depuis le 8 juillet, 1555 feux de forêt ont été enregistrés en Algérie, selon la Protection civile.