Direct Live Search
Search

L’Algérie envisage de taxer les fortunes de plus de 80 milliards de centimes dès 2027

Le projet de loi de Loi de finances pour 2027 propose de rabaisser le seuil d'application de l'impôt sur la fortune à 80 milliards de centimes.

L’Algérie envisage de taxer les fortunes de plus de 80 milliards de centimes dès 2027
PLF 2027 : l'Algérie envisage de taxer les fortunes de plus de 80 milliards de centimes. / Par Maksym Kapliuk / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie envisage d’élargir la taxation des grandes fortunes à celles supérieures à 80 millions de dinars (8 milliards de centimes), à des taux allant de 0,2 à 1%. Jusque-là, seuls les patrimoines de plus de 100 millions de dinars étaient soumis à l’impôt sur la fortune.

Le projet de loi de finances pour 2027 fixe les montants de l’impôt sur la fortune pour chaque catégorie de patrimoine et prévoit les sanctions à appliquer en cas de retard dans la déclaration.

A lire aussi : Économie algérienne : 3 bonnes nouvelles en ce début d’année 2025

PLF 2027 : Taxation des fortunes de plus de 8 milliards de centimes

L’article 25 du texte présenté par le gouvernement propose de modifier les dispositions des différents alinéas de l’article 281 du Code des impôts directs et taxes assimilées (CIDTA) en portant l’impôt sur le fortune aux taux suivants : 0% pour les patrimoines de moins 80.000.000 DA, 0,20% pour les fortunes de 80.000.000 à 120.000.000 DA, 0,30% de 120.000.001 à 200.000.000 DA, 0,40% de 200.000.001 à 300.000.000 DA,  0,50% de 300.000.001 à 400.000.000 DA   et 1% pour les fortunes supérieures à 400.000.000 DA (40 milliards de centimes).

Les sanctions prévues en cas de retard de la déclaration

Le dépôt tardif de la déclaration prévue au même article entraîne l’application d’une pénalité de 10% si le retard n’excède pas un mois, de 20% lorsque le retard excède un mois et n’excède pas deux mois et de 25% lorsque le retard excède deux mois.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le contribuable qui n’a pas souscrit la déclaration est taxé d’office et sa cotisation est majorée de 25%, après avoir été mis en demeure de la produire dans un délai de trente jours. Si la déclaration est produite dans ce délai de trente jours, la majoration est ramenée à 20%.

Un faible taux de recouvrement entre 2022 et 2025

Le gouvernement explique que depuis la refonte de l’impôt sur la fortune (ISF) à la faveur de la loi de Finances pour 2020, la contribution dudit dispositif en matière de recouvrement reste “négligeable”.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Sur la période 2022-2025, les recettes annuelles de cet impôt varient entre 20 et 25 millions de dinars.

C’est pourquoi, lit-on dans l’exposé des motifs, il est proposé d’élargir l’assiette d’imposition à l’ISF, en révisant le seuil d’assujettissement de 100.000.000 DA à 80.000.000 DA.

Il est également proposé de réviser le barème progressif de l’ISF, afin de permettre une plus grande contribution des personnes à haut patrimoine au financement du budget de l’État, et ce, “eu égard à leur capacité contributive”, explique le gouvernement.

Lien permanent : https://tsadz.co/tu5ln

TSA +