search-form-close
L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

Muriel Ressiguier, députée France Insoumise à l’Assemblée nationale française a, dans une question écrite qu’elle a posée, le mardi 23 janvier, au ministre de la Transition écologique et solidaire, affirmé que l’Algérie exploite déjà le gaz de schiste.

La question est relative au projet gazoduc South transit east Pyrénées (STEP), qui devrait relier l’Espagne au sud de la France dans le cadre du projet européen de grand marché de l’énergie.

Selon Mme. Ressigier opposée au projet, le gazoduc serait destiné à transporter du gaz de schiste, essentiellement en provenance d’Algérie.

« Le gaz prévu pour passer dans ce tuyau proviendra essentiellement d’Algérie et ce pays possède la 3e réserve mondiale estimée de gaz non conventionnels. Comme la ministre le sait, l’extraction des gaz s’effectue déjà en Algérie par la fracturation hydraulique », écrit la députée France Insoumise de l’Hérault.

La députée appelle le gouvernement français à « envisager l’abandon ou un moratoire de ce nouveau projet anti-écologique », car pour elle, il serait inacceptable que « les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction ».

  • Les derniers articles

close