
L’Algérie change de statut dans le domaine du ciment. Après avoir été pendant des années un grand importateur, notre pays est désormais un exportateur de ce matériau de construction.
Après la filiale locale de LafargeHocilm qui a envoyé les premières quantités de ce produit en Afrique, c’est au tour du groupe public Gica de réaliser sa première exportation vers l’Europe. Une première pour le groupe public.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines, publié ce mercredi, une quantité de 45.000 tonnes de ciment (clinker) a été exportée vers l’Europe à travers la filiale de distribution des matériaux de construction du groupe GICA.
Cette opération entre dans le cadre d’un contrat d’exportation de 200.000 tonnes de clinker, réparties sur plusieurs cargaisons vers le marché européen, qui a été conclu par GICA, précise le communiqué.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Par ailleurs, le Groupe a entamé des discussions avec d’autres clients pour l’exportation de ses produits vers des pays africains et européens, ajoute le ministère.
En 2017, le Groupe GICA a enregistré une production record de ciment de prés de 14 millions de tonnes contre 12.6 millions de tonnes en 2016.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Avec ses douze cimenteries, le Groupe a ainsi connu son troisième record consécutif dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment.
Avec ces opérations d’exportation, l’Algérie est passée d’un grand importateur de ciment à un pays exportateur, grâce à la politique tracée par les pouvoirs publics, qui a permis le développement d’une véritable industrie cimentière, souligne le communiqué.
À cette occasion, le ministère de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a réitéré sa disponibilité à aider et accompagner les opérateurs activant dans ce segment afin de réussir le défi de l’exportation.
Le Groupe GICA ambitionne de produire 20 millions de tonnes de ciment à l’horizon 2020.
Le nombre total actuel des cimenteries du pays (publiques et privées) est de dix-sept d’une capacité globale de 25 millions de tonnes, sachant que la demande nationale a été de 26 millions de tonnes en 2016.
Selon les prévisions, en 2020, la capacité de production du pays doit augmenter à 40,6 millions de tonnes avec 20 millions de tonnes pour GICA, et 11,1 millions de tonnes pour LafargeHolcim Algérie, ainsi que 9,5 millions de tonnes pour les opérateurs privés.