Économie

L’Algérie fait appel à un cabinet américain pour rédiger sa nouvelle loi sur les hydrocarbures

L’Algérie a engagé les services du cabinet juridique américain « Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle » ainsi que d’autres cabinets de consulting pour contribuer à la rédaction de la nouvelle loi sur les hydrocarbures visant à attirer les investissements étrangers, rapporte ce lundi l’agence Reuters qui cite le PDG de la compagnie nationale Sonatrach.

L’Algérie travaille sur une nouvelle loi sur les hydrocarbures mais il n’est pas clair quand elle sera prête compte tenu du nombre importants d’acteurs impliqués, a indiqué Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach. « On dit que nous avons en Algérie 40 millions d’experts en football, mais je me suis rendu compte que nous avons également 40 millions d’experts en pétrole et gaz », a ironisé Ould Kaddour.

« Mais plus tôt nous aurons une loi attractive, mieux ce sera », a estimé le PDG de Sonatrach, sans donner de date. « Les compagnies étrangères veulent savoir combien elles obtiendront lorsqu’elles investiront », a-t-il en outre déclaré.

Abdelmoumen Ould Kaddour a également indiqué que Sonatrach a signé un accord d’un montant de 100 millions de dollars avec la compagnie italienne Bonatti pour augmenter la production de pétrole du champ Menzel Lejmat Nord à 30 000 barils journaliers contre 17 000 barils journaliers actuellement. Le champ pétrolier est géré par la compagnie étatique indonésienne Pertamina et Talisman, filiale de l’espagnol Repsol.

Les plus lus