Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

L’Algérie fixe une liste de produits agricoles autorisés à l’importation

Le gouvernement a fixé ce dimanche une liste de plusieurs intrants et produits agricoles dispensés de la nouvelle mesure sur les importations.

L’Algérie fixe une liste de produits agricoles autorisés à l’importation
PIXABAY
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie a fixé une liste de produits qui ne sont pas soumis à l’obligation de présenter un document de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur pour les importer.

Le 24 avril, le ministère du Commerce a exigé des importateurs de matières et de produits et marchandises destinés à la revente en l’état d’ajouter ce document dans le dossier de domiciliation bancaire pour toute opération d’importation.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il a exigé des importateurs de consulter une plateforme électronique dédiée pour vérifier l’indisponibilité de ces produits en Algérie. La mesure a été interprétée comme une interdiction d’importation de tous produits fabriqués en Algérie.

Le 23 mai, le même ministère est revenu à la charge pour rappeler l’obligation de domiciliation bancaire préalable de toute opération d’importation et la présentation du document délivré par l’Algex.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Toutefois, l’application de cette mesure a provoqué le blocage de l’importation de certains médicaments ainsi que des produits agricoles. Tour à tour, les ministères de l’Industrie pharmaceutique et de l’Agriculture ont annoncé jeudi et dimanche respectivement que leurs produits étaient dispensés de la présentation de ce document qui a fait couleur beaucoup d’encre.

La liste des produits et intrants

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ce dimanche, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a officialisé cette dispense dans une note aux banques. Ces dernières ont été destinataires d’une liste de produits et intrants agricoles qui ne sont pas concernés par cette mesure. Dans sa note, l’Abef a précisé qu’elle a été destinataire d’un courrier du ministère du Commerce via le canal du département des Finances.

La liste d’application à partir de ce dimanche 29 mai comprend de nombreuses positions tarifaires douanières réparties sur des groupes de produits : forment et méteil de semence (3 positions), plantes vivantes (27 positions) ; légumes à cosse secs (17 positions) ; céréales (25 positions) ; graines et fruits oléagineux, graines, semences et fruits divers, plantes industrielles ou médicinales, pailles et fourrages (84 positions) ; Insecticides, antirongeurs, fongicides, herbicides, inhibiteurs de germination et régulateur de croissance pour plantes, acaricides, avicides (12 positions) ; certains engrais (5 positions) ; animaux vivants reproducteurs de race pure (26 positions) ; poissons et crustacés et autres invertébrés aquatiques (une seule position), produits à usage vétérinaire (7 positions).

Parmi les produits qui ne sont pas soumis à la nouvelle règle mise en place par le département de Kamel Rezig figurent les chevaux, les animaux vivants volatiles, les animaux vivants de l’espèce ovine et caprine, animaux vivants de l’espèce bovine, les semences d’avoine, d’orge, de maïs, du riz en paille, du sarrasin, les haricots communs, les semences de lentilles, la semence de blé tendre, graines de légumes, graines de courge et de tomate à ensemencer, graines forestières à ensemencer, les plants d’ananas, plants fruitiers non greffés, plants de vigne, greffés ou racinés, le sulfate de potassium, chlorure de potassium à usage d’engrais, médicaments à usage vétérinaire.

TSA +