search-form-close
L’Algérie importe des quantités record de poudre de lait en prévision du Ramadan

L’Algérie importe des quantités record de poudre de lait en prévision du Ramadan

L’Algérie a acheté 21.000 tonnes de poudre de lait écrémé au mois de janvier dernier, en hausse de 21% par rapport à la même période l’année précédente, rapporte le site IEG Vu, spécialisé dans l’agrobusiness.

Les principaux fournisseurs de l’’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (Onil) en poudre de lait écrémé durant cette période auront été la France et la Belgique, avec 7.600 tonnes et 6.000 tonnes importées respectivement de chacun des deux pays

L’Algérie a également importé en janvier 24.000 tonnes de poudre de lait entier, représentant une baisse de 17% par rapport la même période l’année précédente. La majorité de la poudre de lait entier a été importée d’Amérique du Sud, l’Uruguay et l’Argentine représentant 17.000 tonnes des volumes achetés.

En outre, de manière notable, l’Algérie a presque doublé ses importations de poudre de lait sucré (sweetened powder, HS 040229) avec 2.400 tonnes importées en janvier. La Nouvelle Zélande a fourni 1.300 tonnes importées par l’Onil, tandis que l’Argentine et l’Uruguay ont fourni les 900 autres tonnes importées le même mois.

Ces quantités conséquentes importées par l’Algérie ont été effectuées dans la perspective du mois de Ramadan qui approche, analyse la même source. « L’une des principales considérations des dirigeants algériens est, comme toujours, la nécessité de garder les réserves du pays bien approvisionnées. Ce en particulier à l’approche du mois de Ramadan, qui aura lieu du 15 mai au 14 juin cette année », explique IEG Vu.

Les importations algériennes de poudre de lait ont atteint des niveaux record l’an dernier. 425.000 tonnes ont en effet été importées en 2017 pour un montant atteignant 1.24 milliard de dollars.

La poudre de lait entier a représenté la plus grande partie des importations de lait, par un facteur de deux contre un. En parallèle, l’année 2017 a vu l’émergence d’une nouvelle tendance avec une hausse très conséquente de l’importation de la poudre sucrée HS 040229. Après avoir représenté 2.800 tonnes en 2016, les importations algériennes de poudre sucrée se sont élevées à 18.700 tonnes en 2017, indique la même source.

  • Les derniers articles

close