Direct Live Search
Search

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte au chevet de la crise libyenne

Lors d’une réunion tripartite lundi à Tunis, avec la Tunisie et l’Égypte, l’Algérie a étalé sa vision pour le règlement de la crise en Libye

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte au chevet de la crise libyenne
L’Algérie insiste sur le règlement de la crise libyenne “à l'abri des ingérences” / Par Zerophoto / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a réitéré lundi 26 janvier à Tunis la vision de l’Algérie pour mettre fin à la crise libyenne.

M. Attaf a participé dans la capitale tunisienne à une nouvelle réunion du mécanisme tripartite Algérie-Tunisie-Égypte sur la Libye. La rencontre s’est ouverte en présence de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Cette session s’inscrit dans le cadre de la réactivation de ce mécanisme après les réunions du Caire et d’Alger, “afin d’affirmer d’une seule voix et de manière unanime la nécessité de mettre fin à cette crise qui dure depuis trop longtemps”, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à l’issue d’une audience que lui a accordée lundi le président tunisien Kais Saied.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ahmed Attaf a réitéré que l’objectif est d’“apporter notre soutien à nos frères libyens” et de les aider à “surmonter leur crise, à se rassembler, à unifier leur discours et à parvenir au règlement politique souhaité”.

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, voisins immédiats de la Libye, sont “les plus touchés par les répercussions et les complications de la crise libyenne” et ils sont “les plus proches de la réalité” de cette crise et de ses différentes parties, a-t-il rappelé.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

De même que les trois pays sont “les plus sincères et les plus déterminés” à mettre fin à la crise libyenne et à préserver la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye ainsi que ses institutions, a ajouté le ministre algérien.

Attaf a indiqué avoir réaffirmé au président tunisien “la conviction profonde” que la sécurité de la Libye “fait partie intégrante de la sécurité de nos trois pays et de la stabilité de notre espace commun dans son ensemble”.

Par conséquent, a-t-il poursuivi, la responsabilité qui incombe aux trois pays de la région est de contribuer à créer les conditions d’une solution appropriée à la crise libyenne, qui permette aux Libyens de “s’approprier la solution politique” et de “participer à la mise en place de cette solution à l’abri des ingérences, des tiraillements et des polarisations qui compliquent et empêchent la conclusion d’un accord rapide”.

Lien permanent : https://tsadz.co/bljsr

TSA +