
La clôture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), organisée à Alger, a été marquée par une initiative majeure, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la jeunesse et de l’innovation sur le continent africain.
Il s’agit du lancement officiel du Fonds de financement des start-ups et des jeunes innovants à l’échelle africaine, placé sous l’égide de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le travail du Fond va commencer immédiatement avec 30 entreprises africaines
L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, à l’occasion de la signature d’un contrat entre le groupe algérien Condor et une startup camerounaise.
Le premier responsable du secteur a promis un lancement immédiat de l’activité de ce Fonds de financement. « Le travail va commencer immédiatement avec 30 entreprises participant à la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (ITAF) pour l’accompagnement et le financement de ce Fonds », a assuré le ministre, cité par l’APS.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Concrètement, la première étape du lancement du Fonds de financement des start-ups africaines, créé sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sera de financer une trentaine de start-ups, domiciliées dans différents pays africains et ayant pris part à l’IATF-2025.
Les objectifs du Fonds de financement des start-ups et des jeunes innovants en Afrique sont, entre autres, « l’autonomisation des jeunes et la promotion de l’innovation sur le continent », précise encore l’intervenant.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Un « signal fort » adressé à la jeunesse africaine
Ces objectifs seront concrétisés « conformément à la teneur du discours du président de la République à l’ouverture de cette édition et à ses engagements », poursuit-il, précisant qu’il s’agit d’un « signal fort » adressé à la jeunesse africaine pour « l’encourager à innover et à contribuer au développement du continent ».
Dans ce cadre, Noureddine Ouadah a annoncé l’organisation d’un événement dédié aux étudiants africains dans les universités algériennes lors de la Conférence africaine des start-ups, qui se tiendra à Alger en décembre prochain, sous le haut patronage du président de la République.
L’événement sera organisé en collaboration avec l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), dans le cadre du programme de formation et de financement de ces étudiants africains qui poursuivent leurs études en Algérie.