Économie

L’Algérie lève l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile

L’Algérie a levé l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile alimentaire, selon une récente note du ministère du Commerce. Un retour qui se fera sous conditions, selon la même source. Cette décision a été prise par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, après une réunion qui s’est tenue le 24 décembre entre les producteurs de sucre et d’huile et le ministre du Commerce.

Pour reprendre l’exportation de ces deux produits, les producteurs algériens doivent satisfaire deux conditions : ne pas impacter l’approvisionnement du marché national et qu’ils n’aient reçu de subventions publiques pour leur production, selon la même note.

L’Algérie dispose de six producteurs de sucre et d’huile : Cevital, Sim, Afia, Cogral, La Belle et Propolis.

L’Algérie avait décidé de suspendre les exportations de l’huile et du sucre en avril 2020 alors qu’elle produit largement plus que la demande nationale en sucre, dans le cadre des mesures prises pour faire face à la pandémie de coronavirus  Covid-19. De nombreux autres produits avaient été interdits d’exportation, pour officiellement éviter la rupture d’approvisionnement du marché national.

Dix-sept produits avaient été interdits à l’exportation :  « la semoule, la farine, les légumes secs et le riz, les pâtes alimentaires, les huiles, le sucre, le café, l’eau minérale, le concentré de tomates, les préparations alimentaires, tous les produits laitiers, y compris ceux destinés aux enfants, les légumes et les fruits frais, les viandes rouges et blanches, les équipements médicaux et paramédicaux, les médicaments et les produits pharmaceutiques, les produits d’hygiène corporelle et les détergents ménagers. »

Les plus lus