search-form-close
L’Algérie met fin au blocage du navire Sedrata au port d’Anvers

L’Algérie met fin au blocage du navire Sedrata au port d’Anvers

Info Maritimes Et Portuaires En Algerie
Le navire Sedrata

Le Sedrata est de retour en Algérie. Après plus de trois ans de blocage au port d’Anvers en Belgique, il a été enfin récupéré par la Compagnie nationale de transport maritime Cnan El Djazaïr, qui fait partie du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), a annoncé ce dimanche 25 mai le ministère des Transports dans un communiqué.

La saisie du navire au port d’Anvers a été levée et le Sedrata a repris ses opérations, a précisé la même source. La saisie de ce navire a été opérée en 2022 faute d’assurance.

Pour renforcer la flotte de la Cnan au moment où l’Algérie cherche à reprendre le contrôle sur le transport maritime des marchandises, le ministère des Transports a entrepris de régler le statut des navires algériens dont certains sont bloqués à l’étranger.

L’Algérie récupère le navire Sedrata après plus de 3 ans de blocage à Anvers

Le ministère explique que le navire Sedrata a subi une « inspection technique approfondie » par Lloyd’s Register le 22 mai. Un certificat de conformité a été délivré le même jour par cet organisme. Le lendemain, vendredi 23 mais, les autorités portuaires d’Anvers ont effectué une inspection complète du navire algérien qui comprenait un contrôle des équipements cargo.

« Une fois toutes les conditions réunies, le navire Sedrata a repris le transport de marchandises depuis le port d’Anvers vers l’Algérie », a ajouté le ministère des Transports.

La récupération du Sedrata est le fruit d’une « série de réunions de coordination, au cours desquelles des directives ont été données et un suivi strict a été assuré par le ministère des Transports, dans le but d’accélérer les procédures et de surmonter les obstacles administratifs et techniques ».

Pour le ministère, la levée de la saisie sur le Sedrata constitue une « nouvelle étape dans le développement du transport maritime national » et du « renforcement de sa présence sur la scène internationale, reflétant le professionnalisme et l’engagement de l’Algérie dans ce domaine stratégique ».

  • Les derniers articles

close