Direct Live Search
Search

L’Algérie passe officiellement à la 5G, 12 ans après la 3G

Les services de la 5G de la téléphonie mobile ont été lancés officiellement ce mercredi 3 décembre en Algérie, et ce, douze ans après la 3G.

L’Algérie passe officiellement à la 5G, 12 ans après la 3G
L’Algérie a accordé des licences 5G à trois opérateurs pour près d’un demi-milliard de dollars / Par Z z / Pexels pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Près de 12 ans après le lancement de la 3G le 13 décembre 2013, l’Algérie entre officiellement dans l’ère de la 5G. Les services de la nouvelle génération de téléphonie mobile ont été lancés officiellement ce mercredi 3 décembre, a annoncé le ministre de la Poste et des Télécommunications Sid Ali Zerrouki.

L’Algérie a accordé des licences 5G à trois opérateurs pour près d’un demi-milliard de dollars. Il s’agit de Mobilis, Djezzy et Ooredoo qui ont obtenu, le 20 novembre dernier, le feu vert officiel pour déployer leurs réseaux 5G dans le pays et proposer leurs services aux abonnés.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le lancement officiel de la technologie 5G a été fait, lors d’une cérémonie officielle organisée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des trois opérateurs Mobilis, Djezzy et Ooredoo, ce mercredi au CIC d’Alger.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à développer les infrastructures de télécommunications et à moderniser les services numériques, après l’achèvement du cadre réglementaire et la publication des décrets exécutifs accordant officiellement les licences d’établissement et d’exploitation des réseaux 5G », a indiqué le ministère de la Poste des Télécommunications dans un communiqué.

« Une étape décisive »

Le lancement officiel des services de la 5G représente une « étape décisive dans le processus de modernisation du secteur des télécommunications en Algérie, puisqu’il permet aux opérateurs de commencer le déploiement des premières stations 5G et de préparer les offres destinées aux citoyens et aux entreprises, conformément à un plan national garantissant une couverture progressive et équilibrée sur une période de six ans, en commençant par les wilayas prioritaires pour atteindre, à terme, une couverture sur l’ensemble du territoire national », a ajouté le ministère.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour le département de Sid Ali Zerrouki, cet événement « confirme l’engagement » de l’État algérien à poursuivre la « transformation technologique » et à « renforcer une économie fondée sur l’innovation, à travers la mise à disposition d’infrastructures modernes et de services de communication conformes aux normes internationales, offrant à l’Algérie une position de leader aux niveaux régional et continental dans le domaine des télécommunications modernes et permettant aux citoyens et aux institutions de bénéficier d’une nouvelle génération de services. »

Lien permanent : https://tsadz.co/jgvhm

TSA +