search-form-close
L’Algérie perd définitivement Houssem Aouar

L’Algérie perd définitivement Houssem Aouar

Le brin d’espoir qui subsistait de voir l’attaquant franco-algérien Houssam Aouar jouer pour l’équipe d’Algérie de football vient de s’envoler définitivement. Le joueur de l’Olympique Lyonnais est officiellement convoqué en équipe de France par Didier Deschamps qui a rendu publique ce jeudi 27 août la liste des joueurs concernés par les matchs de la Ligue des Nations contre la Suède et la Croatie les 5 et 8 septembre prochain.

La décision du joueur était dévoilée depuis quelques jours, mais elle prend ce jeudi un cachet officiel.

Le choix de la nationalité sportive de l’attaquant lyonnais, qui a atteint avec son club les demi-finales de la Ligue des champions, a tenu en haleine l’opinion publique, notamment algérienne, pendant plusieurs mois.

La possibilité de le voir opter pour l’équipe du pays de ses origines était toujours plausible, même s’il a évolué sous les couleurs françaises en jeunes catégories. Cela dit, le sélectionneur national Djamel Belmadi ne s’est pas fait trop d’illusions sur la venue de l’attaquant franco-algérien.

En novembre dernier, il a répondu à une question sur le joueur en affirmant que s’il ne vient pas jouer pour l’Algérie, c’est parce qu’il était en Équipe de France (Espoirs).

« À part nos vaillants prédécesseurs de l’équipe du FLN, y a-t-il des joueurs qui ont décidé d’arrêter l’équipe de France pour changer de nationalité sportive et venir en équipe d’Algérie ? Ça n’a jamais existé. Si ça se fait, ça sera une première. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que ça n’a jamais existé », avait asséné Belmadi avec son franc-parler habituel.

L’épilogue du feuilleton rappelle celui de l’autre Lyonnais d’origine algérienne, Nabil Fékir, qui avait maintenu le suspense pendant plusieurs mois avant d’opter à la dernière minute pour la France.

En mars 2015, il avait donné son accord définitif au sélectionneur de l’époque Christian Gourcuff avant de changer d’avis quelques heures plus tard. Depuis, il évolue avec les Bleus avec lesquels il a notamment remporté la Coupe du monde 2018.

 

  • Les derniers articles

close