Direct Live Search
Search

L’Algérie proche d’un accord avec deux géants pétroliers américains

L’Algérie accélère les discussions avec les géants pétroliers et gaziers américains Chevron et ExxonMobil.

powered by evolution group
L’Algérie proche d’un accord avec deux géants pétroliers américains
Par Photocreo Bednarek | Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie qui discute depuis des années avec Chevron et Exxon est proche de conclure un accord avec ces deux géants pétroliers et gaziers américains dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation de ses réserves de gaz.

C’est le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alfnat), Samir Bekhti, qui l’a annoncé à Bloomberg.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il a confié que les discussions étaient bien avancées avec deux géants américains et a précisé que les aspects techniques ont été pratiquement finalisés. Il reste l’aspect commercial, a-t-il expliqué à l’agence de presse américaine spécialisée dans l’économie et la finance.

Gaz de schiste : l’Algérie se prépare à lancer la prospection de ses immenses réserves

M. Bekhti n’a pas fixé d’échéance pour la signature des contrats avec les deux firmes américaines, mais il a indiqué que l’Algérie se prépare à entamer l’exploration de ses immenses réserves de gaz de schiste qui sont évaluées à 20.000 milliards de m³, rapporte le même média.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie a accéléré, ces dernières années, les discussions avec les géants américains Chevron et ExxonMobil autour du développement de son secteur d’hydrocarbures alors qu’elle s’est fixée comme objectif d’atteindre une production de 200 milliards de m³ de gaz avant 2030, contre un peu plus de 100 milliards actuellement, et ce, afin de satisfaire la demande locale en constante augmentation, et renforcer sa position de principal fournisseur de cette énergie pour l’Europe.

Preuve de l’intérêt qu’accorde l’Algérie au partenariat avec Chevron et Exxon, de hauts dirigeants de ces majors américaines ont été reçus, fin juin à Alger, par le président Abdelmadjid Tebboune.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie vise une production de 200 milliards de m3 de gaz dans 5 ans

Lien permanent : https://tsadz.co/azpld

TSA +