
Nouveau rebondissement dans l’affaire des sept mineurs algériens qui ont défrayé la chronique début septembre en émigrant clandestinement en Espagne.
Elle a été évoquée lors de la conférence de presse conjointe du ministre de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud ce lundi à Alger en marge de la réunion bilatérale algéro-espagnole sur la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines liés à l’immigration clandestine, la sécurité et le crime transnational.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
« Nous nous sommes mis d’accord pour relancer l’accord entre les deux pays sur la mobilité et la réadmission des migrants clandestins et la poursuite des efforts pour le retour (en Algérie) des sept mineurs qui se trouvent en Espagne. Je tiens à préciser que nous avons fourni toutes les informations et les dossiers demandés par les autorités judiciaires espagnoles, et nous espérons une réponse positive à la demande de l’Algérie », a déclaré Saïd Sayoud.
L’Algérie et l’Espagne relancent l’accord sur la réadmission des clandestins
Son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska s’est également exprimé sur la demande algérienne de récupérer les sept mineurs, dont la traversée clandestine de la Méditerranée à bord d’un bateau volé début septembre dernier a suscité de nombreuses réactions.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Il a révélé que les parents des sept mineurs ont demandé à exercer leur tutelle sur leurs enfants.
« La procédure est en cours de traitement dans notre pays et c’est la justice qui est chargée d’étudier cette affaire ainsi que tous les documents présentés par les autorités algériennes. La volonté des parents d’exercer leur tutelle sera prise en compte », a-t-il dit.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations