search-form-close
L’Algérie va exporter du pétrole et accueillir des médecins de Cuba

L’Algérie va exporter du pétrole et accueillir des médecins de Cuba

L’Algérie a signé ce mardi une série d’accords visant exporter du pétrole vers Cuba pour les trois prochaines années, et verra en échange le renforcement de l’exportation des services de santé cubains en Algérie, rapportent l’agence Reuters et l’agence officielle cubaine Prensa Latina ce mercredi.

La baisse des importations cubaines de pétrole du Venezuela a poussé le gouvernement cubain à acquérir 2.1 millions de barils de pétrole algérien l’an dernier. Un responsable de Sonatrach, cité par Reuters, a indiqué que l’Algérie fournirait la même quantité à Cuba durant cette année 2018. Le ministère des Affaires étrangères n’a pour sa part pas fourni les détails du contrat qui couvrira la période 2019-2021. L’agence officielle cubaine Prensa Latina a de son côté affirmé que « cet engagement est l’un des plus significatifs entre les deux pays ces dernières années ».

Du fait des difficultés financières du pays communiste, Cuba s’engage en contrepartie de ces importations de pétrole à envoyer plus de médecins vers l’Algérie. L’accord a été signé dans le cadre d’une visite de travail du ministre de la Santé Mokhtar Hasbellaoui à Cuba, alors que son secteur est touché par une grève des médecins résidents qui dure depuis plus de deux mois.

  • Les derniers articles

close