
- L’Algérie va importer immédiatement des moissonneuses*
- Plus de 100.000 exploitations agricoles raccordées à l’électricité
- Tebboune commande une réforme de l’agriculture
L’Algérie a décidé d’importer immédiatement des machines agricoles pour accélérer le développement de son agriculture. La décision a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, dimanche 2 novembre.
Le chef de l’État a « instruit le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche de coordonner avec le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations pour procéder immédiatement à l’importation de moissonneuses et de matériels de semis, avec la possibilité d’importer des machines de moins de cinq ans destinées à la récolte du maïs et des graines oléagineuses, y compris le tournesol », a indiqué la Présidence de la République dans le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Accélérer la mécanisation de l’agriculture algérienne
L’Algérie veut accélérer ainsi la mécanisation de son agriculture et pallier le manque d’équipements agricoles nécessaires dont les agriculteurs ont besoin pour effectuer leurs récoltes. D’autant que de grands projets agricoles ont été lancés ces dernières années comme ceux de la production de blé dur et de légumineuses avec le groupe italien BF à Timimoune et la mégaferme du Qatari Baladna à Adrar pour produire du lait en poudre, du blé et de l’aliment de bétail.
En plus de la décision d’importer des machines agricoles, le président Tebboune a commandé une nouvelle réforme de l’agriculture algérienne, et ce moins d’une semaine après la tenue d’une conférence nationale sur la modernisation du secteur afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Nouvelle réforme agricole
Il a en effet demandé au gouvernement de « préparer un nouveau projet de loi d’orientation agricole pour une organisation définitive du secteur selon une vision prospective associant des spécialistes », selon le communiqué.
Lors de la réunion du Conseil des ministres dimanche, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables Mourad Ladjal a fait état du « raccordement de 100.432 exploitations agricoles à l’électricité et l’alimentation en électricité et en gaz des projets d’investissement stratégiques menés avec des partenaires de l’Algérie ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le ministre a cité la ferme géante de 270.000 vaches de Baladna à Adrar, le projet du groupe Cevital dans la culture de la betterave sucrière à Hassi L’fhel (El Ménéa) et de l’Italien BF dans le blé dur à Timimoune.