search-form-close
L’Algérie va produire ses propres ascenseurs en partenariat avec des Italiens

L’Algérie va produire ses propres ascenseurs en partenariat avec des Italiens

Le Groupe Elec El Djazair, maison mère d’une vingtaine d’entreprises publiques dont Enie ou Eniem, a signé le 18 décembre dernier un accord avec l’entreprise italienne « CIAM Ascensori e Servizi » pour l’ouverture d’une usine de construction d’ascenseurs en Algérie.

Un parc de 40.000 ascenseurs

La nouvelle unité de production sera implantée à Tlemcen, où se situe déjà actuellement la Soremep. 317 milliards de dinars (2,3 millions d’euros) seront investis dans ce projet. Elle devrait entrer en production au mois de septembre 2018 et employer 280 personnes.

« En 2015, un état des lieux a été effectué et a montré que le parc algérien est constitué de 40.000 ascenseurs, dont la moitié est en panne ou à l’arrêt. C’est édifiant et cela a révélé qu’il y a un problème de politique de maintenance des ascenseurs », explique à TSA Djilali Kinane Daouadji, le PDG du Groupe Elec. « L’étude a également mis en lumière les besoins du marché national en ascenseurs, estimés à 3.500 par an sur une période de dix ans, soit 35.000 ascenseurs », ajoute-t-il.

Plutôt que de construire une unité de production en partant de zéro, le Groupe Elec El Djazair a décidé de faire appel à une de ses filiales, la Société d’études et réalisations métalloplastiques (Soremep), pour développer la nouvelle activité de fabrication d’ascenseurs. La Soremep détiendra 70% de la nouvelle société, les 30% restant seront détenus par le partenaire italien Ciam (Construction industrielle d’ascenseurs et monte charges). Ce dernier apportera notamment son savoir-faire et garantira la qualité des produits sortis de l’usine. Signe des hauts standards attendus des ascenseurs, la joint-venture se nomme « Ciam Ascenseurs Algérie », du même nom que le partenaire italien.

Un taux d’intégration de 26%

Faire appel aux compétences déjà présentes au sein de la Soremep (qui construit d’ores et déjà des portes d’ascenseurs) permettra à Ciam Algérie d’avoir un taux d’intégration initial de 26%. Il est prévu en outre que le taux d’intégration de l’usine atteigne les 72% au bout de la troisième année de production. Selon le journal italien Corriere dell Umbria, l’entreprise italienne Ciam devrait fournir 40% des composants de l’ascenseur produit en Algérie.

« Tout ce qui est mécano-soudé est à notre portée. Pour ce qui est des moteurs, nous avons une filiale à Azazga qui fabrique des moteurs électriques de licence Siemens. Nous allons adapter ces moteurs aux ascenseurs, dans une seconde phase », affirme le PDG du Groupe Elec qui indique que le partenaire italien aura à homologuer lesdits moteurs.

La partenaire italien Ciam aura également pour tâche de développer en Algérie un réseau de distributeurs et de maintenance, composé d’environ 650 agents qui seront agréés et formés par l’entreprise. Une école de formation sera dans ce cadre établie à l’intérieur de l’usine.

Une partie des ascenseurs produits en Algérie sera par ailleurs appelée à être exportée sous le label international de Ciam, au même titre que les ascenseurs produits en Italie. « Les ascenseurs fabriqués par Ciam Algérie seront au top niveau. Ce ne sera pas n’importe quel ascenseur comme ceux qu’on voit importés. Le produit sera contrôlé et la sécurité garantie », affirme M. Kinane Daouadji, PDG du Groupe Elec.

« Les ascenseurs produits seront du même type que ceux qui sont opérés actuellement en Europe. Ce ne seront pas des ascenseurs comme ceux importés qu’on installe et qu’on abandonne. Il est temps qu’on change les mentalités en ce qui concerne les ascenseurs », conclut-il.

  • Les derniers articles

close