search-form-close
« L’Algérie vue du ciel » : retour sur un film qui a dévoilé « l’infinie beauté du pays »

« L’Algérie vue du ciel » : retour sur un film qui a dévoilé « l’infinie beauté du pays »

Le film documentaire « l’Algérie vue du ciel », réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi, et sorti en juin 2015, est un véritable portail sur le plus vaste pays d’Afrique, offrant une vue unique sur sa beauté naturelle et ses vestiges archéologiques, témoins d’une histoire millénaire.

Neuf ans après la sortie du film, son co-réalisateur, Français d’origine algérienne, Yazid Tizi revient sur ce documentaire qu’il considère comme une véritable déclaration d’amour à l’Algérie.

9 ans après sa sortie, Yazid Tizi revient sur son film « l’Algérie vue du ciel »

Plus vaste pays d’Afrique et bordant la mer Méditerranée, l’Algérie offre une « beauté infinie » à ses visiteurs. L’hospitalité, l’une des principales valeurs des Algériens, ajoute souvent une touche particulière aux expériences des touristes étrangers.

« Notre volonté était de montrer l’infinie beauté de l’Algérie à tous les Algériens et, par là même, les rendre fiers de leur incroyable pays au potentiel sans limites », explique dans une déclaration rapportée jeudi dernier par TV5 Monde.

Toujours à propos de son film, le réalisateur explique que son objectif était en principe de faire « découvrir ou redécouvrir » aux Algériens « ces joyaux ». Et c’est à travers cet émerveillement, ajoute-t-il, « qui est le premier pas vers le respect », qu’on peut « ouvrir le champ des possibles ».

Le film documentaire, visiblement toujours d’actualité, proposant un récit différent sur cet immense pays nord-africain, était aussi « une volonté de réconciliation ». « C’est un film de respect absolu qui ne cherche pas à créer la polémique », affirme encore le réalisateur.

Au-delà des images à couper le souffle, retracées dans le film, Yazid Tizi, tout comme de nombreux touristes étrangers ayant fait l’expérience d’un séjour dans le pays, estime que la véritable richesse de l’Algérie, « c’est tout d’abord les Algériens ».

En Algérie, chaque région « raconte une histoire à sa façon à travers sa beauté »

Pour lui, ce peuple a su préserver sa culture, et ce, « malgré les vagues successives d’occupation ». Et l’une de ces valeurs, ancrées dans les esprits des Algériens, n’est autre que l’hospitalité, ce que confirment tous les touristes étrangers qui reviennent d’un voyage de l’Algérie.

Sur le plan géographique, l’Algérie offre d’innombrables paysages, les uns plus impressionnants des autres : des plaines, monts et vallées au Nord, aux steppes des hauts-plateaux, jusqu’au Sahara qui se déroule sur une alternance de paysages volcaniques ou lunaires, de plaines de pierres et d’étendues de sable.

À ce propos, Yazid Tizi affirme que chaque région « raconte une histoire à sa façon », à travers sa beauté. « Il faut aller dans le M’Zab à Ghardaïa, mais la Kabylie, le Tassili n’Ajjer et le Hoggar restent des endroits uniques », conclut-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa à l’arrivée : voici comment l’Algérie compte s’ouvrir aux touristes étrangers

  • Les derniers articles

close