Économie

L’Algérien Rabah Arezki nommé chef économiste et vice-président à la BAD

L’Algérien Rabah Arezki a été nommé au poste de chef économiste et vice-président, gouvernance économique et gestion des connaissances au sein de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé ce lundi la BAD dans un communiqué.

M. Arezki était jusqu’à présent économiste en chef pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, poste qu’il occupe depuis 2017, où il a « piloté la mise au point de l’approche ‘’moonshot’’ de la Banque pour le Moyen-Orient et l’Afrique, qui vise à obtenir une connectivité complète à l’internet et au paiement numérique », a indiqué la même source, ajoutant qu’avant de rejoindre la Banque mondiale, Dr Arezki a travaillé au Fonds monétaire international (FMI) de 2006 à 2017.

« La Banque africaine de développement fait d’excellents progrès pour accélérer le développement de l’Afrique. Je suis très heureux de pouvoir travailler avec le Président Adesina, la Direction et les équipes de la Banque pour continuer à fournir aux pays africains un soutien de premier ordre en matière de politiques, de connaissances et de renforcement des capacités », a déclaré Dr Arezki au sujet de sa nomination, cité par le communiqué.

Le président de la BAD Akinwumi Adesina, a quant à lui affirmé être « ravi que Dr Rabah Arezki rejoigne le Groupe de la Banque africaine de développement après une carrière fructueuse à la Banque mondiale et au FMI. Rabah est un chercheur et un expert politique exceptionnel qui possède une vaste expérience de la recherche, des politiques et des réformes », a-t-il souligné.

Rabah Arezki est maître de recherche à la John F. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard (États-Unis), associé de recherche externe à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), ainsi que chercheur au CESifo, un réseau mondial de recherche indépendant, précise la même source.

Les plus lus