search-form-close
  • Brent: $63,16+0,81%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

L’ambassadeur de France à Alger appelle à « aller au-delà des formules »

algeriepatriotique.com

Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, a appelé, ce vendredi 14 juillet, à ​”​aller au-delà des formules“​ pour bâtir des projets entre l’Algérie et la France.

« Le temps est venu sans doute d’aller au-delà des formules, certes utiles et souvent nécessaires, partenariat stratégique ou partenariat d’exception. Au-delà des mots, il faut construire, bâtir, identifier et préparer des projets, poser des pierres et des jalons qui, plus que les mots ou les formules, dureront et resteront. C’est cela que nous devons faire ensemble, ce sera mon objectif pendant ce mandat », a dit M. Driencourt dans son discours à l’ambassade de France à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Xavier Driencourt, qui occupe le poste d’ambassadeur pour la seconde fois après un premier mandant entre 2008 et 2012, dit avoir retrouvé une Algérie qui a changé. « Je sais aussi que c’est un défi, nouveau et immense : l’Algérie que je retrouve a changé, elle n’est plus la même que celle que j’ai quittée en 2012 ». La France a également changé, avec des élections qui ont chamboulé le paysage politique. « Nous avons en France un Président de la République, élu en mai dernier, qui connaît et aime l’Algérie, et je serai fier », a affirmé Xavier Driencourt.

| LIRE AUSSI« Monsieur le Président et Cher Ami » : Bouteflika écrit à Macron

« Le Président de la République, Emmanuel Macron, a clairement marqué sa volonté d’écrire une nouvelle page dans les relations algéro-françaises : cette page, c’est à nous, c’est à vous de la construire. Il nous revient tous ensemble d’aider notre Président à écrire cette page et même ces nouveaux chapitres.  Il faut savoir utiliser ce créneau, ce temps qui nous est imparti », a-t-il détaillé devant ces invités.

« L’Algérie et la France, ce n’est pas seulement un récit tumultueux, ce n’est pas seulement une question d’économie ou d’investissements, c’est beaucoup plus que cela, c’est aussi et avant tout une affaire de cœur, d’amitié et d’affection », a affirmé l’ambassadeur de France. Pour mener sa mission, Xavier Driencourt va s’entourer d’une équipe largement remaniée à l’ambassade.

Xavier Driencourt a réaffirmé son attachement pour l’Algérie. « J’aime l’Algérie, j’ai de l’amitié pour les Algériens », a-t-il dit. « Je n’ai peut-être pas réussi au cours de mon premier mandat, à remplir tous mes objectifs : la période était plus compliquée ; revenir à Alger aujourd’hui est la preuve de mon engagement, de ma détermination et de l’immense confiance que j’ai dans l’avenir et la force des relations algéro-françaises », a-t-il conclu.

close
close