search-form-close
Larbi Ben M’hidi comparé à Sinouar : Khadidja Benguenna suscite la controverse en Algérie

Larbi Ben M’hidi comparé à Sinouar : Khadidja Benguenna suscite la controverse en Algérie

DR
Ben M’hidi

La journaliste algérienne d’Al Jazeera, Khadidja Benguenna, a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux algériens en comparant le héros de la guerre de Libération nationale, Larbi Ben M’hidi, à l’ex-chef du Hamas palestinien Yahia Sinouar.

Pour beaucoup d’internautes algériens, la comparaison ne passe pas. Devant l’ampleur prise par la polémique, la journaliste à très vite rectifié son poste sur sa page Facebook officielle. 

Khadidja Benguenna est une ancienne journaliste de la télévision algérienne qui a rejoint la chaîne qatarie dans les années 1990. Sur sa page Facebook, elle a diffusé la vidéo d’un entretien avec la sœur de Larbi Ben M’hidi, Drifa. En légende, elle a écrit : "Le Sinouar algérien, le martyr et héros Larbi Ben M’hidi, combattait tout en jeûnant. Sa sœur Drifa Ben M’hidi m’a raconté l’histoire du combat d’un homme qui a désarçonné le colonisateur." 

Le comble, ont noté des internautes, c’est que c’est Larbi Ben M’hidi qui est comparé à Sinouar. L’exemple suprême c’est donc le militant palestinien et non le héros algérien. 

 

Ben M’hidi et Sinouar : la comparaison qui ne passe pas

 

La comparaison a choqué car Larbi Ben M’hidi a une place particulière dans la mémoire collective en Algérie. Haut responsable de la révolution, il a été arrêté en 1957, en pleine Bataille d’Alger. Il a été exécuté par les parachutistes français, selon les aveux faits en 2000 par son bourreau, le général Paul Aussaresses. Ben M’hidi est passé au rang de mythe après des témoignages de ses tortionnaires qui ont eux-mêmes admiré sa bravoure et sa détermination. 

Le 1er novembre 2024, jour de la commémoration des 70 ans du déclenchement de la Révolution algérienne, le président français Emmanuel Macron a officiellement reconnu que Larbi Ben M’hidi a été "assassiné par des militaires français placés sous le commandement du général Aussaresses ».

Yahia Sinouar était pour sa part le chef du Hamas palestinien dans la bande de Gaza. C’est lui qui a dirigé les combats contre l’armée israélienne du 7 octobre 2023 jusqu’à sa mort au combat le 16 octobre 2024. Les Algériens, qui soutiennent à fond la cause palestinienne, ont unanimement salué sa mort héroïque, les armes à la main. 

Mais en faire une référence pour Larbi Ben M’hidi ne passe pas chez de nombreux internautes algériens qui estiment qu’il aurait été plus judicieux d’écrire : Yahia Sinouar, le Ben M’hidi palestinien. Devant les nombreuses critiques essuyées, Khadidja Benguenna a rectifié sa publication en écrivant simplement : « Le martyr et héros Larbi Ben M’hidi… ». 

  • Les derniers articles

close