search-form-close
L’Asie prend le leadership dans les énergies renouvelables

L’Asie prend le leadership dans les énergies renouvelables

NEWPRESS

CONTRIBUTION. Le développement des énergies renouvelables s’accélère dans le monde, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables à Abou Dhabi. Un nouveau record a été battu en 2016.

Le solaire dépasse l’éolien

Pour la première fois, l’énergie solaire a dépassé celle de l’éolien avec 71 nouveaux gigawatts contre 51 gigawatts pour l’éolien.

Le solaire a le vent en poupe, sans jeu de mot. Il connait un développement sans précédent grâce à la baisse significative de ses coûts de production dans beaucoup de pays.

L’Asie fait la course en tête

Même si les énergies renouvelables ne représentent que 5% de la consommation mondiale de l’énergie et environ un quart de la production d’électricité, leur taux de croissance est d’environ 9% par an et les capacités de production dépassent les 200 gigawatts dans le monde, principalement l’Asie.

En effet, plus de la moitié des nouvelles capacités ont été installées en Asie (Chine, Inde, Japon, Thaïlande, Malaisie…).

On note dans le même temps un léger frémissement en Afrique et en Algérie.

C’est là, malgré tout, une note d’espoir pour les économies addictes aux ressources générées par les énergies fossiles et enchaînées aux hydrocarbures.


*Cherif Rahmani, Ambassadeur des Désert et des Terres arides (Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification), président de la Fondation des Déserts du Monde, ancien ministre.

  • Les derniers articles

close