search-form-close
Le 1er message bilingue du nouvel ambassadeur de France en Algérie (Vidéo)

Le 1er message bilingue du nouvel ambassadeur de France en Algérie (Vidéo)

François Gouyette est le nouvel ambassadeur de France en Algérie. Il a présenté ses lettres de créances mercredi 30 au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Ce vendredi, le successeur de Xavier Driencourt à la tête de l’ambassade de France à Alger, a adressé un message aux Algériens et aux Français résident en Algérie, dans les deux langues : le français et l’arabe.

« Je suis heureux et honoré de prendre la direction de l’Ambassade de France dans un grand pays comme l’Algérie. Le pays d’un peuple fier et courageux, riche d’une culture millénaire. Le pays d’une jeunesse dynamique, créative et ouverte sur le monde« , affirme d’emblée M. Gouyette dans son message vidéo posté sur la page Facebook de l’ambassade de France à Alger.

Pour la France, l’Algérie est un « partenaire stratégique » et de « premier plan dans tous les domaines », affirme-t-il. Il a cité « les échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques, la coopération économique et la diplomatie ou nous œuvrons ensemble à la résolution des crises régionales. »

Le nouvel ambassadeur affirme que l’Algérie est une « puissance d’équilibre qui joue un rôle important en faveur de la paix en Afrique comme en Méditerranée. »

« Notre relation est forte, mais nous pouvons faire plus et mieux pour la porter à un niveau exceptionnel. C’est l’ambition partagée par nos plus hautes autorités », a-t-il lancé.

M. Gouyette s’est ensuite adressé aux Français qui résident en Algérie. « A tous nos amis Français qui résident en Algérie, et qui aiment ce pays, je tiens à dire combien j’ai à cœur de prendre vos préoccupations avec l’appui de nos trois consuls généraux, de vos élus et de l’ensemble des services de l’ambassade », a-t-il dit.

L’ambassadeur termine par un message en arabe pour marquer sa connaissance de l’Algérie et de la langue arabe. « Personnellement, je tiens à vous dire mon attachement sincère à l’Algérie. Lorsque j’étais jeune, dans les années 70, je suis venu plusieurs fois en vacances chez des amis algériens. Je me souviens de la générosité des Algériens et la beauté des paysages qu’il me tarde de redécouvrir. C’est ici, chez vous, qu’est né pour mon amour de la langue arabe qui a donné ce sens si particulier à ma vie. Je reviens aujourd’hui avec bonheur, avec tous ces souvenirs dans le cœur. »

  • Les derniers articles

close