search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le 20H de l’ENTV ignore la rencontre entre Tebboune et Édouard Philippe

New Press

Abdelmadjid Tebboune a rencontré, ce lundi 7 août à Paris, son homologue français Édouard Philippe. “Durant son escale à Paris, le premier ministre, Abdelamdjid Tebboune a été convié par son homologue français, Édouard Philippe, à une rencontre informelle à l’hôtel Matignon“, a indiqué le premier ministère dans un communiqué, publié via l’agence officielle.

| LIRE AUSSIRencontre informelle entre Tebboune et le Premier ministre français à Paris

Le communiqué a calmé les rumeurs et les interrogations qui avaient pris de l’ampleur après la diffusion, en début d’après-midi, par Ennahar TV, un média proche de la présidence de la République, d’informations selon lesquelles cette rencontre a eu lieu, sans “l’aval des autorités algériennes“. Comprendre, sans l’aval du chef de l’État.

Mais, curieusement, cette rencontre a été zappée par le journal télévisé le 20H de l’ENTV. Le principal journal de la télévision publique a ouvert avec un message de félicitations adressé par le président Abdelaziz Bouteflika à son homologue ivoirien. Il a directement enchaîné avec la rencontre entre Abdelkader Messahel et l’émir du Koweït puis la visite du général Ahmed Gaid Salah dans la deuxième région militaire, dont le siège est basé à Oran. Mais pas un mot sur la rencontre, la première du genre, entre Tebboune et Édouard Philippe.

La non-diffusion de l’information d’une rencontre même informelle entre Tebboune et son homologue française par le 20H de l‘ENTV, dont le contenu est sévèrement contrôlé par la présidence de la République, suscite des interrogations sur cette mystérieuse “escale” du Premier ministre à Paris. D’autant que Matignon n’a pas communiqué officiellement sur cette rencontre. Le service de presse de Matignon n’a confirmé la rencontre qu’en fin de journée.

Édouard Philippe et Abdelmadjid Tebboune devaient initialement avoir une conversation téléphonique la semaine dernière. Mais comme le Premier ministre algérien a décidé, entre-temps, de se rendre à Paris en séjour privé, son homologue français a proposé de transformer l’entretien téléphonique en rencontre informelle à Matignon.

Abdelmajid Tebboune a-t-il pris le risque de rencontrer Édouard Philippe, sans informer la présidence de la République ? De quoi Tebboune et Philippe ont-ils parlé ? Des questions qui restent, ce soir, sans réponse.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (40)

    • elboustani

      elboustani

      Bien sûr qu’il ignore çà , car comment expliquer au peuple que c’est le PM français qui demande à voir le notre mais c’est le notre qui se déplace pour le voir,!! car réellement ce n’est pas une demande de rencontre mais c’est une convocation !!
      Et qui paye la note de déplacement de notre PM et toute sa délégation?
      Réponse : la vache laitière (Algérie)!!

    • Genseric

      Genseric

      Cela confirme donc que la rencontre (secrète au départ ), entre Abdelmadjid Tebboune et Edouard Philippe s’est déroulée sans que ceux qui tiennent le vrai pouvoir en ce moment ne soient informés . L’initiative de Bouteflika vient d’être avorté par ceux qui l’entourent et décident.

    • chaabi

      chaabi

      Puisque ce sont les hommes d’affaires ou plutôt affairistes, qui dictent leur loi dans le royaume de Bouteflika et qui nomment et dégomment, le premier ministre Abdelmadjid Tebboune , devrait rapidement démissionner pour ne pas leur donner le plaisir de le renvoyer. Le pays est pris en otage par cette mafia et le peuple doit se reveiller et secouer énergiquement le cocotier. Ce peuple qui s’est libéré en venant à bout de la France ,4ème puissance militaire de l’époque et qui aujourd’hui capitule devant cette vermine.

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      Réponse @ Frida :
      Oui,effectivement, hier et même la semaine dernière, le gouvernement a décidé de procéder autrement.
      Je m’explique : les premiers incendies ont été indemnisés sans discussions.
      Quant il s’est avéré qu’il y’avait des agriculteurs “pyromanes” : ils ont changé de stratégie, à savoir de n’indemniser qu’après enquête.

    • KamYEM

      KamYEM

      Ça rappelle trop ” l’argent salle qui gouverne” de Ouyahia, et on connaît la suite m, démo de ses fonctions de premier ministre et de chef de partie et jeté en pâture à la meute ”Nahariste”, avant qu’on le repêche pour qu’il nous vent l’arnaque du 4eme mandat. Teboune ”la séparation de l’argent et la politique” lui fera t elle autant d’ennui ?

    • meteor

      meteor

      Daawessou 08 Août 2017 à 08:08
      “Et dire que l’Algérie, notamment le régime ne pouvant se passer de l’ex colonisateur. Moi je pense que les jours de Teboune sont comptés. Politique mafieuse oserions-nous dire.”
      Et que du Maroc dont malgré qu’il soit colonisé par l’Espagne (un comble au 21eme sieècle), la nation ibérique le barricade comme s’il s’agissait de la peste!
      https://cdn.ledesk.ma/wp-content/uploads/2017/07/la-frontiere-entre-l-espagne-et-le-maroc-dans-l-enclave-de-melilla.jpg

    • EAEAEO

      EAEAEO

      @Navigateur
      08 Août 2017 à 10:34
      EAEAEO c est bien tout ca Mais sort le crié dans la Rue c est peut être mieux non
      Chers amis pour commencer on est jamais mieux servi que par soi-même donc je vois que pour moi et en second arrête de faire les questions les réponses

      • Navigateur

        Navigateur

        j aurais aimé te repondre mais je ne comprends pas dans quelle langue tu écris

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      – Les efforts des autorités policières, douanières, de gendarmerie et même l’armée pour contrecarrer le banditisme, les trafics de drogue et d’armes…etc.
      – Les exercices militaires de grande envergure dans presque toutes les régions.
      Aucun de ces sujets n’a été relayé par TOUT SUR L’ALGÉRIE, excepté des articles qui vous « donnent » l’impression que notre pays est au bord de la guerre civile.

    • TahyaDZ

      TahyaDZ


      Je ne suis pas un fan de l’ENTV, mais je peux vous dire sommairement ce qu’ils ont passé comme info. Cet été :
      – Les ministres n’ont pas arrêté les déplacements sur le terrain, à travers tout le territoire, pour contrôler et insuffler l’avancement des différents projets.
      – Les victimes de feu de forêts qui ont été indemnisées sur-le-champ, et même ceux qui n’étaient pas assurés.
      – Les différentes initiatives concernant la culture, et quelle fut ma joie de voir nos grands-mères chanter dans les villages, entourée par leurs enfants et petits-enfants.

      • Frida

        Frida

        Yahya dz. hier à la télé un haut responsable à dit haut et fort que les victimes des incendies ne seront pas indemnisées. Et sa déclaration à même été rapporté sur le journal el watan d’hier. J’espère de tout cœur que c’est un canular et que votre information est vraie. Inchallah les victimes seront indemnisées.

    • Navigateur

      Navigateur

      EAEAEO c est bien tout ca Mais sort le crié dans la Rue c est peut être mieux non?? Ou tu pense qu’ il fait très chaud??? …cela dis arrete de voter pour toi même ca sert à rien

    • EAEAEO

      EAEAEO

      ICI Union des Vautour arabo-sioniste des antisémite et des makhzenien frustré de liberté de parole s’en donnent à cœur joie ils sont libres
      Vive le MAROC AMAZIGH et MUSULMAN
      m6 azoulay dehors
      Vive ZEFZAFI
      Vive le RIF

    • Alaxis

      Alaxis

      C est vraiment n importe quoi la gouvernance au sein du pouvoir algerien. Le premier ministre doit demander l autorisation avant de faire pipi a Paris. Et la television pravda qui intoxique le peuple a coup de gaid salah qui n en finit plus de visiter la caserne d oran.Ridicule et pathetique. Je me demande s ils se rendent compte que toute cette mediocrite sur fond de presidence semi comateuse est vue avec consternation et mepris par les ambassades a Alger.

    • netzer

      netzer

      C est comme auparavent beldhadem au maroc ; Teboune rien ne va plus ;ca sent le roussi . ya si Teboune montre au peuple que que tu ne marches pas dans leurs combine avant qu ils t humilient et tirer le tapis sous tes pieds ; demissionnent et mout radjel !c est la tv de la dictature .

      • Navigateur

        Navigateur

        entre une faute et une faute ..il y a une faute….tout le monde en commet en écrivant ..mais relisez avant….ca fais mal aux yeux des fois…

      • netzer

        netzer

        A navigateur : merci pour la remarque .Dans la precipitation on commet des betises .

    • EAEAEO

      EAEAEO

      @Daawessou
      Moi je pense que les jours de Teboune sont comptés.
      Toi qui penses peux-tu me donner le nom d’une seule personne au monde dont les jours ne sont pas comptés ou n’ont pas été déjà compter
      Sans parler de m6 l’arabe ARABOSIONISTE éternel(Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption.)

      • Daawessou

        Daawessou

        Les jours de Boutef ne sont pas comptés ( rire)

    • Daawessou

      Daawessou

      Et dire que l’Algérie, notamment le régime ne pouvant se passer de l’ex colonisateur. Moi je pense que les jours de Teboune sont comptés. Politique mafieuse oserions-nous dire.

    • meteor

      meteor

      Maroc: l’embarrassante affaire du «collier de la reine»
      – Le collier de Tzipi Livni
      Dans l’inventaire —répertorié sur une période de 60 ans—, un présent particulièrement généreux sort du lot: un coffret rehaussé de satin noir contenant un collier en or serti de 30 diamants d’une valeur inestimable-.
      http://m.slateafrique.com/20109/maroc-lalla-salma-tzipi-livni-affaire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israel

    • meteor

      meteor

      Peut-on imaginer qu’un ministre algérien puisse se rendre en France incognito? Ce ne fut même pas le cas de l’ex-épouse de Sarkozy Cécilia lors de son périple à Genève qui de suite la Suisse avait protesté auprès de la France.
      Idem lorsque l’ex-ministre israélienne Livni Tipzi s’était aventurée à faire du shopping à Marrakech à l’insu de la dictature marocaine.
      – Alors que, dans les rédactions parisiennes, la rumeur d’une séparation entre Nicolas et Cécilia Sarkozy se fait de plus en plus précise, le quotidien suisse la Tribune de Genève est, lui, beaucoup plus affirmatif dans un article daté du jeudi 11 octobre, égratignant au passage les journalistes français.
      http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20071011.OBS9225/selon-la-tribune-de-geneve-les-sarkozy-sont-deja-separes.html

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Tres certainement ils ont discute du programme de l’ AADL 4… l’intensite de la secousse tellurique d’ El Alia !!? Lui a surement donne des idees sur la revision de son programme !!!!!!!? de logement bien sure. Honni qui mal y pense.

    • patriotealgerie

      patriotealgerie

      La sortie de crise requiert une concertation une synergie et un apport des opérateurs algériens createurs de richesses nul doute que la France est toujours sortie bénéficiaire par le truchement de contrat et des importations massives dont ont bénéficié les entreprises françaises il est primordiale de s’appuyer sur nos entreprises et ne pas trop s’attendre à des apports venant outre mer

    • AbderA

      AbderA

      Il oublie que c’est un premier ministre qui appartient a une nation respectable. Il doit normalement donner l’exemple d’une Algérie unie avec des loi et des valeur que nul ne doit surpasser

      • netzer

        netzer

        ABDER A cireur de pompes double d un baltagui fakou bik ou bihoum !

    • patriotealgerie

      patriotealgerie

      S’il s’avère que ladite rencontre n’a pas eu l’aval de la présidence ca induira des consequences ne pas aviser le président meme si c’est une rencontre informelle est sujet à des problèmes politiques.le premier ministre est un commis de l’etat en plus de l’absence d’un ambassadeur cette rencontre s’est déroulée dans une enceinte officielle

    • algerienlibre

      algerienlibre

      Le nouveau gouvernement est à bout de souffle déjà mesures draconiennes anti économiques et infructueuse en outre,que veut démontré le premier munistre teboune économiquement il n’a plus le soutien des opérateurs économiques asphyxiéset politiquement il commence a se perdre en conjectures dans l’attente d’une loi des finances 2018 plus draconiennes

    • AbderA

      AbderA

      Une rencontre a deux vitesses Teboune chercher il le soutien de la France? Teboune chercher il la sympathie du chef de l’État en lui montrant qu’il peut avoir des relations particulueres . autant de questions qui restes posées surtou suite au communiqué du PM qui arrive après couo . une autre manière de comprendre que Teboune perd de la vitesse même agissant a 2 vitesses. ah khouya

    • Numidiiia

      Numidiiia

      ENTV a la solde de l’argent sale……et leur pseudo président qui ne peux pas aller au toilette seul !!

      • Navigateur

        Navigateur

        INCHALLAH ca t arrivera bientot… tfouhh alikk c est les laches qui se réjouissent de la maladie bouffeur de marcassin

      • Numidiiia

        Numidiiia

        @Navigateur
        toi tu fait parti de la race qui accepte l’humiliation et la prosternation …..

      • LePatriote

        LePatriote

        @Bilalbilal. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close