Économie

Le Brent termine la semaine au-dessus de 42 dollars

Les cours du pétrole se portent mieux. Ce vendredi 19 juin, le Brent, référence pour le pétrole algérien, a terminé la semaine en hausse de 1,6 % à 42,19 dollars. En séance, il a même grimpé jusqu’à 42,90 dollars.

Cette semaine, le Brent a gagné 7,75 %. Hormis une légère baisse mercredi (-0,42 %), il a évolué en territoire positif tous les autres jours.

En un mois, le Brent a regagné plus de 18 %. Depuis le début de l’année, la baisse n’est « que » de 36 %. C’est important mais on est loin des chutes historiques d’avril dernier quand les producteurs de pétrole américains payaient les acheteurs.

D’ailleurs le baril américain de WTI, coté à New York, a gagné ce vendredi 2,3 %, à 39,75 dollars, son plus haut niveau depuis début mars. Les cours de pétrole signent ainsi leur septième hausse hebdomadaire consécutive.

« La demande continue de montrer des signes d’amélioration tandis que les membres de l’Opep (et leurs alliés, NDLR) se sont engagés à respecter leurs promesses en matière de réduction de l’offre », résume Fiona Cincotta, analyste de City Index, citée par l’agence d’information.

Hier jeudi, lors d’une réunion par visioconférence, l’Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont « réitéré l’importance capitale que tous les pays participants atteignent 100 % de leurs objectifs et compensent tout manquement aux mois de juillet, août et septembre ».

Les pays signataires de l’Opep+ se sont engagés en avril puis en juin à réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour pendant trois mois, de mai à juillet.

| Lire aussi : Pétrole : la demande mondiale ne reviendra pas à ses niveaux pré-Covid avant 2022

Les plus lus