Diasporas

Nationalité française : Lyna Khoudri raconte son « humiliation » à la préfecture

Après avoir brillé lors de la 78e édition du Festival de Cannes aux côtés de Karim Benzema, l’actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a abordé, pour la première fois, le sujet de sa double nationalité franco-algérienne.

Très célèbre et réclamée de tous dans le milieu du cinéma français, l’actrice, née le 3 octobre 1992 à Alger, n’a obtenu la nationalité française qu’à ses 18 ans, après une procédure qu’elle qualifie « d’humiliante ».

Après son apparition à succès au Festival de Cannes, elle s’est confiée au magazine Version Femina sur ses origines algériennes et la manière dont elle a eu la nationalité française, une transition qui a « marqué le début de sa révolte ».

« Je me sentais humiliée, comme si on me prenait pour une menteuse »

Avant sa naturalisation, elle affirme que l’obtention de la nationalité française n’était pas du tout un sujet pour elle, pensant qu’elle n’aurait aucun problème avec son statut d’immigrée. « J’avais un passeport algérien et une carte de résidence en France, j’allais en Algérie tous les étés, et je pensais que l’affaire de l’immigration était réglée », se souvient Lyna Khoudri.

Mais lorsque l’administration française lui a exigé d’aller en préfecture de police à quatre heures du matin pour justifier qu’elle a grandi en France, dans le cadre de la procédure d’obtention de la nationalité française, elle affirme n’avoir rien compris.

« Je venais d’avoir mon bac, je rentrais à la Sorbonne, mais il fallait en plus que je récupère, tous mes certificats de scolarité, de la maternelle au lycée », poursuit l’actrice. Et d’ajouter : « Je me sentais humiliée, comme si on me prenait pour une menteuse, et j’ai commencé à tout remettre en question ».

Pour se consoler, elle s’est notamment réfugiée dans les livres de Frantz Fanon et d’Aimé Césaire, deux figures majeures de l’anti-colonialisme et de la lutte contre le racisme. Elle s’est aussi plongée dans des récits de la guerre d’Algérie pour « assimiler d’où je venais et pourquoi j’étais là ».

Maintenant qu’elle a eu son heure de gloire, « la rage adolescente est évidemment retombée, même si la colère s’est déplacée ». Lyna Khoudri affirme que ces années de recherche lui ont permis de comprendre son histoire. « Or la compréhension apporte toujours plus de sérénité », dit-elle.

@diasporasdzLyna Khoudri et sa double nationalité franco-algérienne LynaKhoudri DoubleNationalité Identité FrancoAlgérienne Fierté TikTokActu CultureMixte Représentation France2025 Diasporas DiasporaAlgérienne

♬ son original – Diasporas – Diasporas

Les plus lus