
Le chef d’état-major de l’armée libyenne a trouvé la mort dans le crash de son avion peu après son décollage d’Ankara pour Tripoli.
Peu avant ce crash, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a donné l’alerte en indiquant que le « contact a été perdu » avec le jet Falcon 50 transportant le chef de l’armée libyenne.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Bu akşam saat 20.10’da Ankara Esenboğa Havalimanı’ndan Tripoli’ye gitmek üzere havalanan, kuyruk numarası 9H-DFJ olan Falcon 50 tipi iş jetiyle saat 20.52 itibarıyla irtibat kesilmiştir.
Söz konusu uçaktan Haymana civarında acil iniş bildirimi alınmış; ancak sonrasında uçakla…
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
— Ali Yerlikaya (@AliYerlikaya) December 23, 2025
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le ministre turc a indiqué qu’une demande d’atterrissage d’urgence a été reçue de l’appareil près de Haymana. « Cependant, le contact avec l’appareil a été perdu par la suite », a-t-il ajouté, en précisant que cinq personnes se trouvait à abord de l’appareil du chef d’état-major de l’armée libyenne, le général Mohammed Ali Ahmed AL-Haddad.
Libye : une cellule de crise mise en place
M. Yerlikaya a promis de tenir le public informé des développements de cette affaire.
La chaîne Al Jazeera a indiqué qu’une importation détonation a été entendue près de Haymana, au sud-ouest de la capitale Ankara.
En Libye, des médias ont rapporté la perte de contact avec l’avion du patron des forces armées libyennes, en ajoutant que le chef du gouvernement Abdelhamid Dbeibah a mis en place une cellule de crise.
Le chef d’état-major de l’armée libyenne était en visite à Ankara, allié militaire et politique de Tripoli, où il a rencontré des dirigeants militaires turcs.