
Mardi 26 août, le directeur général adjoint de Kibing Group a présenté ce projet d’investissement au secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et la secrétaire d’État auprès du même ministère chargée des Mines, Karima Tafer.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le projet promet la création de 3.000 emplois et un taux d’intégration locale de 90 %
Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, l’investissement consiste en la réalisation d’une usine de production de verre solaire, d’une capacité de 1,53 million de tonnes par an. Le projet comprend aussi la mise en place d’une unité de traitement et de valorisation du sable de silice ultrapure, d’une capacité de 1,08 million de tonnes par an.
Conscient du potentiel de l’Algérie en matière de ressources naturelles, notamment le sable de silice, le groupe chinois compte construire une chaîne de production intégrée dans le secteur de l’énergie solaire.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Ce projet, s’il sera lancé, « renforcera la position de l’Algérie en tant que hub régional des énergies renouvelables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) », précise le communiqué.
De plus, il contribuera également à la création de 3.000 postes d’emplois directs, avec un taux d’intégration locale estimé à hauteur de 90 %, selon toujours les données présentées lors de la rencontre.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Poursuite des consultations pour examiner les moyens de concrétiser le projet
À ce propos, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie chargé des Énergies renouvelables a rappelé « la volonté de l’État algérien d’encourager les partenariats fructueux avec des entreprises internationales de premier plan ».
Il a également précisé que le marché algérien « offre des opportunités d’investissement prometteuses dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies propres et des mines ».
À l’issue de la rencontre, le ministère de l’Énergie et les représentants de Kibing Group sont convenus de poursuivre les consultations pour examiner les voies et moyens de transformer cette volonté commune en projets et partenariats concrets, peut-on encore lire dans le communiqué.
Kibing Group, l’un des plus importants groupes en Chine dans le domaine, est spécialisé dans la fabrication de différents types de verre, dont le verre photovoltaïque, le vitrage Low E, le verre isolant et le verre médical…