search-form-close
Le CHU de Béjaïa nous écrit

Le CHU de Béjaïa nous écrit

« La Direction générale du CHU de Béjaïa apporte à l’intention de l’opinion publique un démenti formel quant aux allégations rapportées dans l’article intitulé « Grippe aviaire ; quatre décès au CHU de Bejaia« , diffusé par le quotidien électronique Tout Sur l’Algérie (TSA) en date du 28 janvier 2018, et relayées par certains réseaux sociaux.

En effet, le CHU de Béjaïa a enregistré depuis dix (10) jours des cas de grippe saisonnière compliquée et nous avons déploré à ce jour trois (03) décès. Il s’agit de patients immunodéprimés présentant des maladies chroniques dont ; diabète déséquilibré, anémie sévère, hypertension maligne et BPCO.

Conformément aux notes du 25 Décembre 2017 et du 09 Janvier 2018 émanant de la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, un dispositif de surveillance et de prise en charge des cas de grippe compliquée a été mis en place au niveau du CHU de Bejaia conjuguant les efforts des services de, réanimation ( Dr KHIAR, DR BOUDJIT, Dr MENHOUK), du Service de pneumo-phtisiologie (Professeur MALKI, Dr Si HADJ MOUHAND), du Service des Maladies Infectieuses (Professeur NOUASRIA, Dr BOULAHIA, Dr BOUDRAHEM), du service des UMC (Dr MEKROUD), Service de Microbiologie (Dr AZOUAOU), du service de la Médecine de Travail (Dr DERRADJ) sous la coordination du service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive ( Dr MEDKOUR, Dr LAOUSSATI).

Par conséquent, nous tenons à rassurer la population de Béjaïa que la cellule de veille installée depuis longtemps a déjà pris les dispositions nécessaires à savoir ;

  1. Réservation de deux (02) lits par service, de pneumologie, d’infectiologie, de pédiatrie et de la maternité ;
  2. Réservation de deux (02) lits au niveau de la réanimation pour les cas de grippe saisonnière compliquée;
  3. Les prélèvements ont été faits sur les malades hospitalisés et conservés en attente d’être acheminés vers  l’Institut Pasteur Algérie.

« Nul n’ignore qu’on ne peut parler de grippe aviaire que si les résultats sont confirmés par l’Institut Pasteur Algérie ».

Nous tenons à rappeler que le CHU de Béjaïa dispose d’une cellule de communication, seule habilitée à communiquer les informations ayant trait à la vie de l’établissement et celle-ci, n’a jamais été contactée pour confirmer ou infirmer l’information. Toutefois, nous invitons l’ensemble des médias à se rapprocher de la cellule pour plus d’informations. »

  • Les derniers articles

close