search-form-close
Le consulat de France se plaint de la connexion Internet : le traitement des visas « fortement perturbé »

Le consulat de France se plaint de la connexion Internet : le traitement des visas « fortement perturbé »

 

Le consulat général de France à Alger a indiqué ce jeudi que le traitement des demandes de visas est « fortement perturbé » à cause des « problèmes techniques répétés sur le réseau Internet », avec comme conséquence un rallongement du délai d’instruction « de quelques jours ».

« En raison de problèmes techniques répétés sur le réseau Internet indépendants de notre volonté, le fonctionnement de la chaîne de traitement des demandes de visa est fortement perturbé, générant un allongement du délai d’instruction de quelques jours », a affirmé le consulat dans une publication partagée sur le réseau social Facebook.

« Le consulat général, en collaboration avec ses partenaires, travaille à atténuer les désagréments occasionnés », a ajouté le consulat français.

Le communiqué du consulat général de France à Alger intervient dans un contexte où l’ensemble des internautes en Algérie subissent de fortes perturbations dans leur utilisation des réseaux internet fixes et mobiles. Ce matin, le réseau Ooredoo connait de fortes perturbations à travers le pays, notamment à Alger où les abonnés sont injoignables.

L’Algérie a pour rappel été classée à la 182e place (sur 207 pays) dans le classement des connexions internet dans le monde selon leur vitesse publié en juillet par le site britannique spécialisé Cable. Avec une vitesse moyenne de débit de 1,37 mégaoctet par seconde (Mbps) en 2019, l’Algérie se situe plus bas dans le classement que l’Irak (180e), la Polynésie française (177e), les Maldives (170e), la Libye (166e), la Papouasie Nouvelle Guinée (156e) ou encore la Nouvelle Calédonie (119e). L’Algérie est également loin derrière ses voisins du Maghreb la Tunisie (114e) et le Maroc (100e).

Plus de 105 000 tests de connexion ont été effectués par Cable pour déterminer la vitesse moyenne de connexion de l’Algérie en 2019. La ministre des PTIC, Houda Imane Feraoun, toujours à son poste, avait qualifié en juin 2018 de « bidons » les différents classements des pays selon leur connexion internet à travers le monde. La réalité du terrain dit pourtant autre chose.

  • Les derniers articles

close