Économie

Le dinar algérien au plus haut face au dollar depuis une année

Le dinar algérien maintient sa tendance haussière face au dollar, mais décroche devant l’Euro.

La monnaie algérienne a atteint ce lundi 19 décembre sa plus haute valeur face au dollar américain depuis plus d’une année. Selon le tableau des citations de la Banque d’Algérie, le billet vert américain valait 137,23 dinars, soit le taux le plus bas pour le dollar depuis novembre 2021.

| Lire aussi : Hydrocarbures : l’Algérie va engranger une belle cagnotte

Après avoir atteint la parité avec l’Euro ces derniers mois, le dépassant même d’une courte tête en septembre dernier, le dollar s’est légèrement déprécié. Il est coté aujourd’hui à 0,95 euro.

Ce lundi, la monnaie unique européenne valait 145,92 dinars algériens. Soit près de sept dinars de plus que sa valeur en septembre dernier, lorsqu’elle était descendue sous la barre des 140 dinars pour un euro.

La valeur la plus élevée de l’euro face au dinar algérien a été enregistrée début janvier 2021, à 162,77 dinars pour un euro.

Le dollar recule face à l’euro

La baisse de la valeur du dollar face au dinar algérien sur le marché officiel est essentiellement due au recul de ce dernier face à la monnaie européenne. Il s’agit d’une nouvelle mitigée pour l’économie algérienne.

Si les marchandises importées, notamment les produits alimentaires de base, les matières premières et les équipements industriels, payés en dollar, devraient coûter moins cher, la valeur des recettes des exportations des hydrocarbures, effectuées également en dollar, devrait aussi baisser.

L’appréciation de la valeur du dinar constitue un axe de la politique gouvernementale. En août dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’engagement de renforcer la valeur du dinar.

Plusieurs économistes qui se sont exprimés sur la question ont estimé que la hausse de la valeur de la monnaie nationale face aux principales devises étrangères permettra de juguler l’inflation, de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et de booster la confiance dans l’économie algérienne.

Les plus lus