search-form-close
Le FCE organise pour la 1ère fois l’élection de ses délégués de wilayas

Le FCE organise pour la 1ère fois l’élection de ses délégués de wilayas

C’est une première pour la plus importante organisation patronale du pays. Samedi 3 février, les membres du FCE sont appelés aux urnes pour élire leurs délégués de wilayas.

« Au début de l’opération d’implantation du FCE dans les wilayas, les délégués locaux ont été désignés. Le FCE est maintenant présent dans les 48 wilayas. Tous les bureaux ont été installés. Le Président Ali Haddad avait promis d’organiser des élections pour que ces délégués soient élus et non désignés. Aujourd’hui, il tient sa promesse », explique Mohamed Bairi, vice-président du FCE. « C’est historique, aucune organisation patronale ne l’avait fait auparavant. Dans les wilayas, il y a une vraie concurrence et les délégués désignés ne sont pas sûrs de gagner. Il y a déjà 91 candidats », se félicite-t-il.

L’élection des délégués locaux du FCE suscite un engouement auprès des chefs d’entreprises, selon M. Bairi. « Nous avons une remarqué une hausse du nombre d’adhérents, qui est passé de 3200 membres à 3500 en un mois, tous à jour de leurs cotisations », précise-t-il.

L’élection, qui se déroulera samedi de 9h00 à 12h00, revêt un caractère important pour le FCE, après sa récente transformation en syndicat et le changement du mode d’élection du président.

« Désormais, ce sont les délégués de wilayas, élus, qui vont élire le prochain président du FCE », explique Mohamed Baïri, le patron d’Ival, qui produit les véhicules utilitaires de la marque italienne à Ouled Haddadj dans la wilaya de Boumerdes.

« Avant, pour élire le président du FCE, il fallait la présence de 50% des délégués plus un délégué. Ce qui n’est pas facile à réunir. Avec les nouveaux statuts, le président sera élu par les délégués de wilayas, eux-mêmes élus par la base », explique-t-il.

Pour Ali Haddad, dont le mandat se termine fin 2018, cette élection vise « à renforcer » le déploiement régional du FCE. « Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de développement économique sans développement local. Avec nos délégués, nous nous engageons à travailler avec acharnement pour qu’il se crée toujours plus d’entreprises, partout sur le territoire national, pour que l’entreprise soit au cœur de notre société, car c’est l’entreprise qui crée la richesse, qui crée le bien être, qui construit l’avenir », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

>> LIRE AUSSI : Le FCE se transforme en syndicat pour « avoir plus de force »

  • Les derniers articles

close