Économie

Le FCE veut tourner définitivement la page Ali Haddad

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) semble avoir bien retenu les leçons du passé et mesuré les conséquences de son implication dans la politique ces dernières années.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 juin et signé de son président Samy Agli, l’organisation patronale annonce qu’elle « acte définitivement son engagement exclusif en direction des questions et des préoccupations économiques en les dissociant de la chose politique » et « interdit à tous ses membres l’exercice, sous quelque forme que ce soit, de toute activité politique sous sa couverture ».

Le FCE informe en outre l’opinion publique et les acteurs économiques « de sa décision de changer de dénomination à l’occasion d’une prochaine assemblée générale devant se tenir dans les plus brefs délais et dès que les conditions sanitaires le permettront ».

Le Forum, qui se dit « conscient de la mission qui est la sienne et dont il n’aurait jamais dû se départir » et « convaincu que la construction de l’Algérie nouvelle à laquelle aspirent les Algériennes et les Algériens suppose des instruments d’intermédiation et de régulation fiables, viables et crédibles », « s’engage à participer pleinement à l’essor économique du pays, en se refusant d’accomplir une quelconque autre mission qui n’est pas la sienne ».

Il affirme qu’il « se démarque des pratiques et réflexes qui ont altéré son image de marque et obéré sa crédibilité », allusion à la période de présidence de Ali Haddad (actuellement emprisonné) qui avait fait de l’organisation un instrument de soutien à l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Le FCE rend hommage par ailleurs « à la résilience dont fait preuve le peuple algérien face à la conjoncture difficile et complexe qu’il vit à l’instar de l’humanité toute entière », « réaffirme son attachement à la préservation et à la consolidation de l’état-national » et « réitère la dimension citoyenne et la responsabilité sociétale de ses entreprises affiliées ».

Les plus lus