
Nouveau grand pas pour l’industrie de téléphones portables en Algérie. Le géant chinois des télécoms ZTE a dévoilé une nouvelle gamme de smartphones fabriqués en Algérie et adaptés à la 5G.
L’Algérie a lancé en mai 2025 un appel d’offres pour le déploiement de la 5G de la téléphonie mobile. Dans le même temps, le gouvernement s’attelle à relancer sur de nouvelles bases l’industrie de téléphones portables, avec l’élaboration en cours d’un cahier des charges exigeant, particulièrement en ce qui concerne le taux d’intégration.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La production en Algérie de smartphones de la grande marque ZTE chinoise est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise algérienne Sacomi, qui a une longue expérience dans les industries électroniques. L’unité de la société sise à El Achour (Alger) a lancé la fabrication de téléphones ZTE avec un rythme de 900 unités/jour et un taux d’intégration initial de 30 %, a fait savoir Ahmed Thiba Milani, PDG de Sacomi, en marge de la cérémonie de présentation de six nouveaux modèles ce jeudi 14 août à l’hôtel Mariott de Bab Ezzouar.
“Grâce à notre coopération approfondie avec ZTE, nous sommes en mesure d’introduire une technologie de pointe en matière de téléphonie mobile et d’offrir des fonctionnalités et des services plus localisés afin de répondre aux demandes des consommateurs algériens en matière de performances élevées, de design innovant et d’expérience haut de gamme”, a déclaré le responsable de l’entreprise algérienne dans son intervention, promettant de poursuivre la collaboration approfondie avec le partenaire chinois dans le but d’apporter des produits “plus innovants et de meilleure qualité sur le marché algérien et de promouvoir la transformation numérique locale”.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Téléphones 5G : ZTE Algérie présente de nouveaux modèles
Jeff Liu, représentant de ZTE, a de son côté souligné l’importance du marché algérien pour le géant chinois des télécoms. “L’Algérie se présente comme l’un des marchés africains où l’industrie du smartphone connaît une croissance rapide”, a-t-il dit, exprimant sa conviction que les six nouveaux modèles lancés dans le pays “répondront non seulement aux besoins technologiques et de divertissement des jeunes utilisateurs algériens, mais contribueront également à la digitalisation locale”.
Le groupe chinois prévoit en outre de coopérer avec les opérateurs locaux pour le déploiement de la 5G, a assuré son représentant.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les six modèles dévoilés couvrent une large gamme de fonctionnalités innovantes répondant à différents besoins. Il s’agit du Nubia Neo 2 5G, Nubia Music, Nubia V60 Design, ZTE Blade A75 5G, ZTE Blade A55 et ZTE Blade A35.
“Tous les modèles offrent des performances puissantes et un design élégant”, assure l’entreprise.
Le nubia Neo 2 5G offre une nouvelle expérience de contrôle de jeu pour les amateurs de gaming, une autonomie prolongée, un écran plus grand et des performances graphiques supérieures, grâce à ses deux gâchettes de jeu, un grand écran ultra fluide 120 Hz, une batterie 5200 mAh avec charge rapide, un design esthétique futuriste et une vitesse fulgurante 5G.
Le Blade A75 est aussi adapté à la 5G. Il est doté d’un écran spacieux de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et une batterie massive de 5000 mAh et d’un système de double caméra 50 MP optimisé par l’IA.
Pour les amateurs de musique, le Nubia Music permet une expérience musicale immersive avec son haut-parleur ultra haute qualité dont le volume est 600 % plus puissant que celui des smartphones classiques.
Les trois autres modèles, le Nubia V60 Design, le Blade A55 et le Blade A35, offrent aussi des expériences uniques avec leur grand écran (6,6 et 6,75 pouces), leur batterie 5000 mAh et leur design élégant.